Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Silences

Couverture du livre « Silences » de Sandro Marcacci aux éditions D'en Bas
  • Date de parution :
  • Editeur : D'en Bas
  • EAN : 9782829005565
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une femme se confie, revient sur son passé. Elle tente de se dire, se tait puis se reprend - se surprend à parler. Sait-elle pourquoi aujourd'hui la parole s'en vient et pourquoi là ? Elle aimerait aussi savoir ce que peut bien attendre d'elle celui qui l'écoute, car son histoire est somme toute... Voir plus

Une femme se confie, revient sur son passé. Elle tente de se dire, se tait puis se reprend - se surprend à parler. Sait-elle pourquoi aujourd'hui la parole s'en vient et pourquoi là ? Elle aimerait aussi savoir ce que peut bien attendre d'elle celui qui l'écoute, car son histoire est somme toute banale, insignifiante ; c'est du moins ce qu'elle veut faire croire. Elle se raconte pourtant, par la voix, par le corps, s'accroche à des anecdotes en apparence légères pour masquer au mieux la fragilité des mots, son combat, ses non-dits. Silences. Cette histoire est contée au travers de quelque vingt-quatre fragments ou confidences, vingt-quatre moments de parole qui ensemble reconstituent l'intimité de cette voix, de son enfance - ou plutôt de ce qu'elle s'autorise à en dire - à la femme telle qu'elle se rêve encore. D'autres personnages sont ainsi évoqués, convoqués, à commencer par un père, d'autant plus idéalisé qu'il s'esquive dans son travail, et une mère aux allures de rivale. Une grand-mère dont on ignore ce qu'elle a dû fuir pour devoir quitter les siens, une soeur, mais trop petite pour voir, les employés du père, mais trop proches pour être sincères, et quelques proches des parents qu'elle se refuse à nommer. Silence. Une rencontre fortuite est à l'origine de ce projet qui allie texte, photographie et présence scénique. Cette création trouve en effet son initiale dans les confidences d'une femme qui - mais pourquoi ce jour-là ? - tentait pour la première fois de se dire, d'aller au-devant de l'autre par delà cinquante années de silences. Saisi par le combat qu'elle menait avec elle-même, par les tonalités et la forme de ces discours du non-dit, ainsi que cet incessant besoin de se raccrocher à l'évocation des lieux, l'auteur a imaginé une oeuvre qui allie écriture et photographie.

Donner votre avis