"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après des décennies de commentaires apologétiques et de dénonciations violentes, nous avons bien du mal aujourd'hui à savoir qui était vraiment Sigmund Freud (1856-1939).
Or, depuis la publication des dernières synthèses de référence, de nouvelles archives ont été ouvertes aux chercheurs, et l'essentiel de la correspondance est désormais accessible. L'occasion était d'autant plus belle d'y revenir qu'il restait beaucoup à dire sur l'homme et son oeuvre.
Voici Freud en son temps, dans sa famille, entouré de ses collections, de ses femmes, de ses enfants, de ses chiens, le voici enfin en proie au pessimisme face à la montée des extrêmes, pris d'hésitations à l'heure de l'exil à Londres, où il finira sa vie.
Le voici dans notre temps aussi, nourrissant nos interrogations de ses propres doutes, de ses échecs, de ses passions.
La médecine n'avait pas attendu la psychanalyse pour instituer la psychiatrie...Il existait avant Freud une psychothérapie rationnelle, une psychothérapie de soutien, de consolation. Freud est arrivé en 1885,en travaillant avec Charcot, lequel s'occupait de l'hystérie. Freud a été le premier à avoir pensé que l'on pouvait traiter les enfants. Le roman sur sa vie privée un clin d'oeil en dehors de son immense travail. Un homme en somme.
530 pages et une tonne de références les unes plus riches que les autres. Si le sujet vous intéresse, je vous engage à lire cet ouvrage remarquable qui permet d'en savoir un peu plus sur la personnalité de Sigmund Freud. Sa famille, ses femmes, son travail, la montée du nazisme, la psychanalyse,ses doutes et ses certitudes. Cela se lit par petits bouts, c'est en effet assez dense, de Vienne à Londres, c'est un véritable roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !