"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux approches de la ville de New York : Arnaud Gabach, photographe, et Clémentine Hougue, écrivain, font se rencontrer leurs expériences individuelles d'une ville mythique qui a depuis toujours alimenté leurs imaginaires respectifs. A travers l'objectif de l'un et la plume de l'autre, il s'agit de faire dialoguer deux supports, deux arts, deux vécus.
A la fois récit de voyage intimiste et livre d'artiste, Si New York est possible comprend 35 photographies argentiques en noir et blanc et compte 66 pages. L'alternance des images et du texte vise à mettre en place un réseau de significations communes, tout en assumant la spécificité de chaque approche. Il ne s'agit en aucun cas d'une illustration d'un texte, pas plus que d'un commentaire de photographies, mais de narrations parallèles, autonomes mais interdépendantes.
Emaillé de référence à la littérature, au cinéma, à la musique, et plus généralement à la contreculture américaine, Si New York est possible se veut aussi une réflexion sur la façon dont on s'approprie un espace - qu'il s'agisse d'un espace géographique, culturel ou esthétique - et dont on peut découvrir une ville que l'on a si souvent rêvée. Ce livre vise aussi, et peut-être avant tout, à une invitation au voyage, réel ou imaginaire, et à ce que naisse chez le lecteur le désir de la découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !