Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Au cours de ses quelques cent quinze années d'existence, l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet, l'une des plus belles salles à l'italienne de Paris, aura été et demeure aujourd'hui encore l'un de ces précieux miroirs où le théâtre et la voix aiment à s'entendre et se regarder.
En 1982, Pierre Bergé cède à l'Etat, pour un franc symbolique, le droit d'exploitation du théâtre, alors privé. Ses vingt-cinq dernières années sont d'une richesse qui nécessitait de revenir sur une histoire digne, par l'exigence et la conviction de sa programmation artistique, de l'âge d'or du théâtre de Louis Jouvet.
Des témoins fidèles et privilégiés de son parcours dévoilent leurs souvenirs et mémoires au travers de textes qui dessinent les sentiers, historiques ou intimes, solaires ou nostalgiques, de l'émotion de théâtre. Se succèdent ainsi les textes de :
Noëlle Guibert, conservateur du département spectacle de la BnF,
Claude Samuel, ancien directeur de France Musique,
Colette Godard, critique dramatique au journal Le Monde,
Patrick Sourd, architecte et critique dramatique,
ainsi qu'un entretien avec Patrice Martinet, directeur de l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
Et parce que le timbre de l'acteur ou du chanteur est le fragment fragile auquel s'attache la vraie mémoire du théâtre, un CD disponible sur demande dévoile les archives sonores de l'Athénée faisant ressurgir les voix inoubliables de Philippe Clevenot à David Warrillow, de Philippe Caubère à Fabrice Lucchini, d'Elisabeth Macocco à Ingrid Caven... Il reprend en partie le « Je me souviens... l'Athénée Louis-Jouvet » réalisé par Colette Godard, feuilleton radiophonique qui sera diffusé sur les ondes de Radio France à l'automne 2007.
Plus qu'un simple album anniversaire, il s'agit ici de traduire, en souvenirs et en images, l'éphémère d'un lieu qui occupe à Paris, dans le coeur des artistes, du public et de tous ceux qui y travaillent, une place singulière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement