Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Shakespeare et Nietzsche ; la volonté de joie

Couverture du livre « Shakespeare et Nietzsche ; la volonté de joie » de Pierre Jamet aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782748343595
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Shakespeare et Nietzsche partagent certaines problématiques, que l'ouvrage entend articuler selon deux axes : les maîtres et les esclaves, l'art et la terre. Qu'est-ce qu'être noble et qu'est-ce que rester fidèle à la terre ? L'enchâssement des formes, le goût du masque, le recours au paradigme... Voir plus

Shakespeare et Nietzsche partagent certaines problématiques, que l'ouvrage entend articuler selon deux axes : les maîtres et les esclaves, l'art et la terre. Qu'est-ce qu'être noble et qu'est-ce que rester fidèle à la terre ? L'enchâssement des formes, le goût du masque, le recours au paradigme de la fête, une pensée secrète du Temps figurent parmi les éléments permettant de délimiter un territoire commun à ces oeuvres. Elles évoluent en somme d'une esthétique négative, se jouant des codes et de la règle, à une esthétique entièrement positive qui affirme la règle. L'évolution même de leurs esthétiques semble très comparable et paraît s'achever dans une joie lumineuse liée au caractère artificiel des lois qu'édictent l'artiste et le philosophe législateurs de sensibilité classique.

Donner votre avis