Sexual ; la sexualité élargie au sens freudien

Couverture du livre « Sexual ; la sexualité élargie au sens freudien » de Jean Laplanche aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

le présent volume comprend la plupart de mes écrits, au cours de la période 2000-2006.

comme les volumes précédents, la révolution copernicienne inachevée et entre séduction et inspiration, l'homme, les articles ne sont pas classés par thèmes. certains articles ont une visée novatrice en matière de théorie (métapsychologie), comme " trois acceptations de l'inconscient " et aussi " le genre, le sexe, le sexual ". ce dernier mot m'amène à justifier mon titre : ce que je nomme sexual (par différence avec sexuel), c'est tout ce qui est du ressort de la théorie freudienne de la sexualité élargie et au premier plan de la sexualité infantile dite " perverse polymorphe ".
une fois qu'on a compris l'élargissement apporté par freud à la notion, par rapport à la simple union des deux sexes (au point que le sexual peut souvent être auto-érotique), on reste sceptique devant l'allégation faite de tous côtés d'une " liberté sexuelle ", moderne enfin conquise, éventuellement au-delà de freud. bref, " sexual " n'est pas tout à fait ce que l'on croit. c'est bien plus complexe, plus refoulé aussi, enfoui parfois dans des fantaisies à peines formulées.