Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sex friends ; comment (bien) rater sa vie amoureuse à l'ère numérique

Couverture du livre « Sex friends ; comment (bien) rater sa vie amoureuse à l'ère numérique » de Richard Memeteau aux éditions Zones
  • Date de parution :
  • Editeur : Zones
  • EAN : 9782355221385
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Richard Mèmeteau propose une réflexion originale sur l'éthique sexuelle contemporaine. À rebours d'un idéal amoureux servant d'alibi aux frustrations ou d'une sexualité réduite à la pulsion animale, il pointe une autre possibilité : celle d'une amitié sexuelle, de relations intimes détachées de... Voir plus

Richard Mèmeteau propose une réflexion originale sur l'éthique sexuelle contemporaine. À rebours d'un idéal amoureux servant d'alibi aux frustrations ou d'une sexualité réduite à la pulsion animale, il pointe une autre possibilité : celle d'une amitié sexuelle, de relations intimes détachées de l'amour sans pour autant être impersonnelles.
Sites ou applications de rencontres représentent plus qu'un simple outil qui permettrait de chasser le prince charmant ou de jouer les don Juan. En hameçonnant les utilisateurs par la promesse d'une abondance sexuelle et amoureuse, ces interfaces nous confrontent à la réalité de nos propres frustrations. De ce désert sentimental que traverse toute une génération de célibataires émerge une nouvelle figure : le " sex friend ". Ni amoureux fou ni calculateur froid, le sex friend a compris que la sexualité déborde aussi bien les codes de la grande histoire d'amour que les lois d'un prétendu " marché de la drague ".
Au carrefour de la philosophie, des manuels de développement personnel, des séries et comédies romantiques, Richard Mèmeteau propose une réflexion originale sur l'éthique sexuelle contemporaine. La drague numérique invite en effet à une prise de conscience écologique plus large. Notre corps est pris dans un réseau de corps avec lesquels nous échangeons en toute inconscience jusqu'au premier contact avec la maladie. Nos fluides lient ensemble nos ex, nos plans cul, nos réguliers et nos véritables partenaires amoureux. C'est à l'échelle de ces écosystèmes sexuels qu'il faut penser une responsabilité et une confiance permettant de défaire l'imbrication du sexe et de la domination.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Je viens de me régaler à la lecture de cet essai de Richard Mèmeteau, au sous-titre évocateur : "Comment (bien) rater sa vie amoureuse à l'ère numérique.

    A l'instar de Julie Duportail avec 'L'amour sous algorithme' il dissèque les méthodes des divers sites de rencontres en ligne et nous en...
    Voir plus

    Je viens de me régaler à la lecture de cet essai de Richard Mèmeteau, au sous-titre évocateur : "Comment (bien) rater sa vie amoureuse à l'ère numérique.

    A l'instar de Julie Duportail avec 'L'amour sous algorithme' il dissèque les méthodes des divers sites de rencontres en ligne et nous en rappelle la genèse. Il nous précise les méthodes de matching qui font que seuls sont proposés les profils qui correspondent aux critères listés, éliminant tout écart au criblage initial.

    Il évoque aussi ces sex-friends, des ami(e) avec qui on couche, avec qui on se sent bien mais avec qui on ne s'engagera pas dans une relation exclusive ... 

    Dans une belle écriture, il nous entraîne, avec lui, au travers des différents sites et lieux de drague, réelle plongée dans l'écosystème sexuel d'aujourd'hui.

    J'ai bien aimé la façon dont Richard Mémeteau a illustré son propos avec ses propres expériences, sans que cet ouvrage mi-philosophique, mi-développement personnel ne vire à leur catalogue exhaustif.

    Un auteur à suivre 

    Second ouvrage publié chez Zones que je lis cette année ... mais certainement pas le dernier !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.