Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Que se passe-t-il à Fortville ? Pourquoi tous les habitants ont-ils mystérieusement disparu ? Pourquoi Yvan, Leïla, Camille, Terry et Dodji ont-ils été épargnés et se retrouvent-ils seuls, livrés à eux-mêmes dans cette grande ville vide ? Mais sont-ils vraiment SEULS ? Des peluches désarticulées ou sauvagement attachées avec des barbelés sont découvertes. De mystérieux cliquetis se font entendre. Une silhouette brillant d'étranges éclats apparaît furtivement à une fenêtre.
Vehlmann et Gazzotti nous livrent un second tome truffé d'angoisse et de mystère.
Assez addictif les deux premiers tomes...
Les graphismes sont tout en rondeur, tout mignon.
Nos petits amis sont "jeunes" et plutôt naïfs.
Ce qui leur tombe sur le dos est par contre assez terrifiant, rien moins qu'un serial killer, dont on ne comprend d'ailleurs pas bien encore les motivations.
Dans tous les cas, ça invite à poursuivre la lecture de cette série.
Dans ce deuxième album, nous retrouvons le groupe d’enfant qui arrive aujourd’hui à se débrouiller en ayant « réquisitionner » un hôtel. Mais rapidement, ils découvrent que la ville n’est pas si vide que ça. D’autres y survivent. Un sombre personnage tente de les tuer. Le récit est intéressant, il montre de quelle manière, du point des enfants, des adolescents, comment il est possible de se débrouiller dans un monde hostile. C’est avec beaucoup de chance que nous arrivons jusqu’au dénouement, mais ce n’est pas sans péripétie. Les personnages sont de plus en plus attachants et nous en découvrons un peu plus pour mieux les connaître.
Le graphisme est bien travaillé et certains éléments comme les armes sont bien réalisés. Les visages et leurs expressions sont particulièrement réussis. Un très bon deuxième album qui lance la série avec succès.
Comment résister à la bande dessinée "Seuls" ? Lorsqu'une bande de gamins se réveillent dans une ville complètement dépeuplée, il y a de quoi flipper ! Dépeuplée, vraiment ? C'est en tout cas ce que pense Dodji, Leila, Yvan, Camille et Terry, inconnus jusqu'à présent. Ils vont devoir unir leurs forces pour percer ce mystère et découvrir qui se cache derrière le masque du maître des couteaux. Si tous les adultes semblent avoir disparu, il en va de même pour les enfants. Alors pourquoi diable ces cinq là sont-ils toujours présents ? Alors que la BD cible les enfants et les ados, le film, lui, est beaucoup plus sombre. Scénario dévié de son axe, j'ai beaucoup aimé l'angle, les couleurs ainsi que le parti-pris. Introspection entre une bande dessinée et son adaptation...
Tandis que les enfants établissent leur quartier général au luxueux hôtel "Majestic", un individu masqué et armé rôde. La cohabitation et la solidarité mettent à rude épreuve les nerfs des cinq amis et mettent à mal leur vigilance. Alors que Dodji prend le large, il est subitement attaqué par le maître des couteaux. Acculé sur un toit, il tente par tous les moyens de prévenir ses amis du danger imminent. Mais le maître est en route et ses couteaux ne sont pas en plastique...
Ce second opus, plus rythmé, dévoile une amitié solide, mais aussi des personnages plus complexes. Ce ne sont pas qu'une joyeuse et braillarde bande de gamins, on leur découvre une histoire et une profondeur individuelle comme Dodji, victime de maltraitance ou le rapport à l'alcool d'Yvan.
Colorée et sympa, j'ai tout de fois été étonnée d'y voir une certaine violence. Pour que ce soit clair, il n'y a pas de meurtres ni d'effusions de sang seulement des tentatives. Contraste entre l'enfance et la situation dans laquelle ils se trouvent, les armes et les blessures tranchent net la naïveté avec laquelle j'ai débuté cette série. Les réactions tellement justes et l'habileté à s'emparer de l'espace m'ont complètement charmé, que ce soit lors de leur installation à l'hôtel ou le vole de tous les jouets et peluches par Terry. C'est vrai, que feriez-vous à leur place ? Assouvir un fantasme enfantin à posséder tous les jouets est quand même jouissif !
Les aventures de ces enfants ne font que commencer...
Autant vous le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé le film et doit être la seule ! Les critiques, assez mauvaises, me laissaient présager le pire mais que nenni. Oui, le scénario reprend la trame des premiers tomes. Non, il n'est pas totalement fidèle aux bandes dessinées.
Plus sombre, plus adultes aussi, le choix des acteurs est plutôt réussi tout comme le parti-pris. Le cadrage, les couleurs, l'esthétisme en général, m'ont emballé comme le suspense et la tension en cohérence avec le reste. A vrai dire, je m'étonne moi-même car il est rare que j'apprécie une adaptation, mon propre film ayant déjà été tourné dans mon esprit. Ici, il ne faut pas s'attendre à une copie conforme, mais une vision contrastée. Je ne m'attendais pas à une si bonne surprise visuelle ni à un dénouement aussi saisissant. Avis aux curieux !
Evidemment, je ne vais pas vous laisser comme ça, sans gourmandise ! Pour ce faire, j'ai choisi le gâteau patate et un thé fraises/chocolat de Origines tea & coffee. Un goûter régressif, au charme de l'enfance pour une lecture qui ne l'est pas tout à fait.
http://bookncook.over-blog.com/2018/04/seuls-une-bd-pour-un-film.html
2° opus, toujours aussi agréable à lire et à regarder.
Les 5 enfants squattent un hôtel et se préparent à quitter la ville dans un bus à impériale. Mais ils ne sont décidément pas "seuls". En dehors des animaux de cirque qui rôdent dans les rues, une personnage étrange et farfelu, particulièrement porté sur les armes blanches, hante leur quartier et constitue rapidement une menace. Je vous laisse découvrir ces nouvelles aventures. JM
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !