Séraphin ou l'amour des ombres

Couverture du livre « Séraphin ou l'amour des ombres » de Marc Petit aux éditions Pierre-guillaume De Roux

"« Je n'osais concurrencer ni les théâtres sérieux ni l'Opéra. Il me fallait trouver un endroit fréquenté par les gens de toute espèce, ceux du beau monde comme ceux des couches populaires en passant par les bourgeois. Les ombres, me semblait-il, avaient la vocation de rassembler dans un même émerveillement tous les publics. La princesse et la crocheteuse de la halle s'y retrouvaient. En habit noir, leurs ombres différaient beaucoup moins que leurs personnes, le satin et la toile de sac ne se distinguant pas aussi clairement que vus au grand jour.» Etrange métier que celui de montreur d'ombres ! De la Sardaigne à Naples, de Venise à Versailles, de l'Italie baroque ai Paris romantique, Séraphin, dont on dit qu'il a existé, réinvente sa vie, tout entière vouée à cet art singulier.
Vingt ans après Architecte des glaces, devenu pour certains un livre culte, Marc Petit donne à lire une autre autobiographie fictive, récit initiatique aux accents nervaliens, mêlant humour et poésie, légèreté et gravité, ombres et lumières.

"