"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Habitants de Mulhouse, ville monde aux cent quarante nationalités, Éric Chabauty, Pierre Freyburger et Luc Georges entament avec Sept jours à Calais un long périple qui doit les conduire aux portes de l'Europe où frappent en vain plusieurs dizaines de milliers de personnes fuyant la guerre et les persécutions de la Corne de l'Afrique et du Moyen-Orient.
Les témoignages qu'ils ont recueillis à Calais, porte de sortie européenne de plus en plus hermétique vers l'Angleterre, soulignent les atermoiements d'une Union Européenne tentée par le repli sur soi. À Calais, ils ont rencontré des migrants revenus du pire, déterminés à rejoindre un monde meilleur malgré l'extrême dénuement dans lequel ils sont confinés. Ils ont aussi mesuré le travail inlassable des citoyens bénévoles qui suppléent des services de l'État défaillants, d'une France qui peine à remplir son devoir du droit d'asile dans une Europe où, sauf rares exceptions, la solidarité des états envers les exilés, n'existe pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !