Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Il n'était pas convié. Elle ne voulait pas venir. Les voilà pourtant réunis à cette fête de mariage, dans un vieil hôtel du sud de l'Italie, entouré d'un parc immense. Leur rencontre, inattendue, est celle de deux personnages un peu à la dérive au milieu d'une fête qui ne les concerne pas. Germano et Elena s'accrochent alors l'un à l'autre et se laissent guider par leur désir mutuel de donner, le temps d'une nuit, un sens à leur vie.
Senso est une comédie romantique à l’italienne. Germano se retrouve coincé dans un hôtel, il fait chaud, il y a un mariage… il va croiser Elena. Le temps d’une soirée, leur vie va changer.
Alfred nous installe comme au théâtre, on assiste à des scènes colorées, luxuriantes où la nature – ce parc !- tient une place prépondérante.
Germano et Elena ne sont plus tout jeune, ils ont vécu mais ce soir là, les étoiles s’alignent pour donner tout son sens à cet instant… le sens, Senso !
Alfred apporte tout son talent, sa sensibilité pour donner vie à cette rencontre… les premières pages réservées au adultes montrent l’intensité possible d’une rencontre entre deux êtres (aux visages indistincts) cabossés mais qui décident de lâcher prise…
Comme toujours avec Alfred, c’est beau – certaines pages sont incroyables -, c’est poétique et c’est un direct en plein cœur à chaque page.
Ce Senso tient une place particulière dans le mien … il me rappelle la fragilité du moment présent et l’envie de le savourer.
Je n'ai pas du tout apprécié cette BD contrairement à certains lecteurs, BD qui s'ouvre tout de suite sur des scènes très crues de sexualité dont il n'est même pas question dans l'album. Mis à part cela, pour moi l'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire, le graphisme ne m'a pas touchée non plus avec ses dessins aux gros traits et son manque de précision. Je n'ai pas été transportée par cette BD en Italie, je suis restée hermétique.
Quel plaisir, pendant quelques heures, de pouvoir à nouveau se retrouver en Italie... Cette Italie dont la chaleur ne vient pas seulement du ciel, mais aussi des pierres et du sol, où elle est emprisonnée. Une Italie qui vous fait plonger dans une certaine torpeur en raison de cette accablante chaleur. Mais l'Italie dont vos yeux ne peuvent se détacher ; des paysages et des bâtiments intemporels restent gravés, à jamais, dans votre mémoire.
Après des heures passées dans un train bondé et écrasé par la chaleur ambiante, Germano arrive enfin à destination. Il se retrouve seul devant la gare, personne n'est là pour l'accueillir. C'est donc par ses propres moyens, à pied, qu'il va devoir se rendre à l'hôtel qu'il a réservé. Or, ce réfractaire aux nouvelles technologies n'a pas confirmé par mail sa réservation, sa chambre a donc été attribuée à un couple. Le voilà donc obligé d'errer dans le hall de l'hôtel, toutes les chambres étant réservées pour un mariage qui a lieu sur place.
Mais ce contretemps va lui permettre de rencontrer Elena, une des invités qui a décidé de fuir les noces.
Ces deux êtres, attirés l'un vers l'autre, vont alors, pendant cette magnifique nuit, prendre le temps de se connaître et découvrir que la vie n'est pas toujours tracée d'avance.
C'est avec un vrai plaisir que je découvre, avec cet album, le travail d'Alfred . L'immersion dans cet univers fut totale. Les dessins des paysages diurnes et nocturnes sont magnifiques. Les personnages imparfaits deviennent de plus en plus beaux et attirants, la nuit avançant.
Le scénario est un vrai petit bijou, un petit grain de sable qui va s'insérer dans une machinerie, la vie, bien huilée et faire émerger une merveilleuse rencontre.
Une histoire, tendre à souhait dont on ne ressort pas totalement indemne et qui nous montre que la vie est faite de belles rencontres, alors qu'on ne s'y attend plus.
Aller simple pour l’Italie, les pins parasols, la chaleur écrasante, les fontaines, les murmurations somptueuses des oiseaux, le verbe haut des autochtones...
Germano, de mauvais concours de circonstances en avalanche de malchances, se retrouve dans la peau d’un looser au cœur d’une soirée de mariage à laquelle il n’a pas été invité, dans un hôtel où sa réservation n’a pas été confirmée...!
Une rencontre imprévue avec Elena, elle aussi finalement un peu à la dérive, va connoter différemment cette nuit. Entre humour et sensualité, cet album nous offre un beau voyage... je vous le conseille vivement !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !