Seizième printemps

Couverture du livre « Seizième printemps » de Yunbo aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

À cinq ans, la jeune renarde Yeowoo part vivre à la campagne chez son grand-père et sa tante. Rejetée par les siennes, une poule jardinière, Paulette, devient sa nouvelle voisine. Cette dernière n'a jamais pu pondre d'oeufs et considère la petite renarde solitaire comme son propre enfant. Avec son aide, Yeowoo mûrit, grandit et commence à apprécier la vie à la campagne, la vie tout simplement.

• Quelle surprise de découvrir un récit d’une telle intensité derrière des dessins si doux. Quand j’ai vu pour la première fois cette BD, j’ai d’abord pensé à un album jeunesse, la couverture est délicate, avec de jolis personnages anthropomorphiques, comme on en rencontre régulièrement dans les...

Quelle surprise de découvrir un récit d’une telle intensité derrière des dessins si doux. Quand j’ai vu pour la première fois cette BD, j’ai d’abord pensé à un album jeunesse, la couverture est délicate, avec de jolis personnages anthropomorphiques, comme on en rencontre régulièrement dans les livres des enfants. Et pourtant, le sujet est bien plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer au premier regard. Yeowoo une petite renarde est laissée chez son grand-père et sa tante lors de la séparation de ses parents. Et à partir de là, elle attend. Elle attend le retour de ses parents, dans cette maison qui ne devient jamais la sienne, et au fil du temps la colère monte. Agressive, elle se met à rejeter tout le monde, et se sent indésirable. Jusqu’au jour où une poule venue d’une autre ville, va apprivoiser peu à peu cette fillette irascible.

Et c’est un coup de cœur ! Les dessins sont délicats et tendres, et donnent vie aux personnages et à leurs caractères. Des fleurs poussent entre les chapitres, offrant une poésie supplémentaire à cette histoire. Quant à cette petite renarde, on ressent toute la douleur et la colère qui brûlent en elle. Parfois, en un dessin, on comprend beaucoup de choses et en particulier tous les non-dits qui entourent l’abandon de cette petite fille.

Un album d’une grande justesse, qui parvient à toucher ses lecteurs.

• Il n’est pas toujours aisé de savoir à quel public s’adresse réellement un album. Selon Delcourt, Seizième printemps de Yunbo s’adresse aux “9/11 ans”.
    Mais en réalité, quand on lit cette histoire, on s’aperçoit qu’elle est tout public.
    En effet les thèmes qu’elle aborde (la séparation des...

En effet les thèmes qu’elle aborde (la séparation des parents, le sentiment d’abandon, le placement des enfants et grandir) ont parfois besoin d’un support quand on doit en parler avec les enfants.
    Cet album en est l’exemple.

Yeowoo est une petite renarde qui vit avec ses parents. Alors qu’elle s’apprête à fêter son cinquième anniversaire, ceux-ci décident de se séparer. Sa maman s’en va et son papa, qui n’arrive pas à s’occuper d’elle, l’envoie provisoirement chez son grand-père et sa tante.
    Mais ce provisoire s’installe et devient permanent.
    Yeowoo ne supporte pas cette situation et devient agressive avec tout le monde. Ses parents lui manquent et personne ne lui a expliqué pourquoi ils ne venaient pas la chercher.
    C’est alors qu’elle fait la connaissance de Paulette, une poule qui vient juste de s’installer dans ce village de renards. Même si leurs premières rencontres sont un peu difficiles, Paulette va tenter d’apprivoiser Yeowoo et patiemment l’aider à grandir.

Voici une magnifique histoire pour parler de la séparation d’un enfant d’avec ses parents. Seizième printemps traite, avec beaucoup de tact, les thèmes de l’abandon et du placement d’enfant ainsi que les conséquences qui en découlent.
    Le fait de passer par des figures animales permet de ne pas aborder frontalement ces sujets, afin de ne pas inquiéter les enfants qui vont lire cet album. En effet, la peur de l’abandon est récurrente chez eux.

Avec ce très bel album au dessin très expressif, Yunbo met à la portée de tous, petits et grands, une histoire pleine de charme.
    Les petits y trouveront un moyen d’exprimer leurs peurs.
    Les parents comprendront l’intérêt de parler avec les enfants afin de les rassurer et de les aider à grandir. Et cela quel que soit leur âge.

• Après une ultime dispute le jour des cinq de leur petite renarde, Yeowoo, ses parents divorcent. La mère disparaît totalement. Le père, qui n'a ni le temps ni la volonté de s'occuper de sa fille, confie Yeewoo, à son grand-père et sa tante qui vivent sous le même toit, en promettant que...

Après une ultime dispute le jour des cinq de leur petite renarde, Yeowoo, ses parents divorcent. La mère disparaît totalement. Le père, qui n'a ni le temps ni la volonté de s'occuper de sa fille, confie Yeewoo, à son grand-père et sa tante qui vivent sous le même toit, en promettant que rapidement il la reprendrait. C'est un véritable déchirement pour cette jeune renarde qui se sent totalement abandonnée. La petite, se renferme et en veut à la Terre entière. Les années passent et ce sentiment ne fait que s'accentuer. Personne ne comprend cette petite, jusqu'au jour où elle rencontre la seule poule du village. Paulette, va la prendre sous son aile, pour faire grandir et épanouir la jolie plante qu'elle a à l'intérieur d'elle.

À travers cette histoire, l'autrice du magnifique et très humain "Je ne suis pas d'ici" nous parle d'abandon, de différence et de la difficulté de se trouver lorsque l'on vit dans un monde qui ne vous semble pas le bon. Avec énormément de poésie et de douceur, elle exprime la rage et la profonde tristesse de cette jeune renarde qui ne comprend pas pourquoi ses parents l'ont abandonnée. La mélancolie est présente et, pour autant, ce livre n'est pas triste et se finit de manière positive. Tout le long du récit, j'ai eu envie d'être cette poule pour serrer dans mes bras cette renarde, qui n'a besoin que d'une chose, qu'on l'aide à grandir. Le dessin à la gouache mélangé avec l'aquarelle est un vrai régal pour les yeux et permet d'avoir un ensemble doux et sensible.

Il y a des lectures que l'on n'attend pas et qui parfois vous bouleversent totalement, vous retournent et vous prennent aux tripes. Et c'est le cas pour Seizième Printemps. La douceur du graphisme et le choix de raconter cette histoire sous la forme d'une fable animalière permet d'équilibrer la tristesse et le choc vécu par Yeowoo. Mon p'tit cœur tout mou est tout serré et tout ému par cette lecture. Un IMMMEENNNSSE coup de cœur pour moi.