Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Séduction perverse, séduction hédoniste dans le roman du XVIIIe siècle

Couverture du livre « Séduction perverse, séduction hédoniste dans le roman du XVIIIe siècle » de Mohammed Ait Rami aux éditions Le Manuscrit
Résumé:

Cette étude, qui tente d'explorer l'imaginaire à l'oeuvre dans le récit libertin galant du XVIIIe siècle, montre que la scène mondaine est dominée par deux types de séducteurs : le purement hédoniste et le résolument pervers. Chacune de ces figures manie les signes et les valeurs conformément à... Voir plus

Cette étude, qui tente d'explorer l'imaginaire à l'oeuvre dans le récit libertin galant du XVIIIe siècle, montre que la scène mondaine est dominée par deux types de séducteurs : le purement hédoniste et le résolument pervers. Chacune de ces figures manie les signes et les valeurs conformément à sa vision et selon des stratégies et des tactiques appropriées. Aussi, l'érotique et le politique se conjuguent-ils pour préfigurer des rapports intersubjectifs commandés soit par le diplomatiquement correct soit par l'esprit guerrier.
Sur le plan esthétique, l'étude souligne l'implication réciproque entre le dit et le dire. La perversité et l'hédonisme s'expriment selon des modalités qui leur sont propres, donnant ainsi lieu à des effets de lectures contrastés.

Donner votre avis