Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Catherine Chabert associe étroitement les fils d'oedipe et de la différence des sexes, et ceux de la perte et de la séparation : ils vont venir s'actualiser au plus vif du transfert dans la cure analytique, qui implique l'amour et la haine, l'idéalisation et la déception, l'abandon et le renoncement, mais aussi l'espérance et la conquête d'un peu plus de liberté.
Chacune des quatre rencontres dans l'ouvrage privilégie l'un ou l'autre de ces mouvements. Une présentation précise de la thématique précède les textes de chaque auteur qui y revient à sa manière, dans de riches confrontations cliniques et métapsychologiques : Vincent Vivès et Paul Denis dans les « Incertitudes d'oedipe, commencer avec Flaubert », Leopoldo Bleger, Évelyne Chauvet et Bernard de La Gorce dans « L'un et l'autre », Jacques André, Sylvain Missonnier et Laurence Kahn dans « Mort, meurtre, pulsion de mort », Jean-François Chiantaretto et André Beetschen dans « Aimer la psychanalyse ». Catherine Chabert reprend et prolonge la discussion à la fin de chaque rencontre. Patrick Autréaux en fin de volume livre un poème, Barren Lands.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"