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Se passer du père, cela évoque une formule attribuée à Lacan et qu'on trouve souvent citée :
Se passer du père à condition de s'en servir. En réalité, il s'agit d'une fausse citation de Lacan. Les fausses citations de Lacan sont intéressantes parce qu'elles nous éclairent sur les confusions que produisent la diffusion et la vulgarisation de l'enseignement de Lacan. Dans la phrase incriminée, il s'agit du Nom-du-Père et non du père. On voit bien que le lecteur pressé est tenté de confondre père et Nom-du-Père. Si Lacan a inventé ce concept de Nom-du-Père, c'est qu'il voulait introduire une distinction qui lui semblait capitale pour s'y retrouver dans la clinique, en particulier pour distinguer névrose et psychose. Mais ce n'est pas tout. Lacan voulait introduire le Nom-du-Père dans la considération scientifique. Quel est l'enjeu ? Pour en saisir l'importance, il faut voir que le discours scientifique permet de se passer du père. Je n'envisage pas ici le discours de la science dans toute sa complexité. Je n'envisage pas non plus la question du gadget qui peuple notre monde et qui est un effet majeur du discours de la science selon Lacan. Je prends le discours de la science au niveau de la biologie et de ses applications médicales. Il est clair que, pour le discours biologique, le père se réduit au géniteur et même au sperme jusqu'au jour où, peut-être, on pourra se passer du sperme avec le fameux clonage. Se passer du sperme à condition de cloner. C'est bien parce qu'il y a ce mouvement de la science et, précisément, des sciences de la nature, que la tâche nous revient d'introduire dans le discours scientifique la question du Nom-du-Père. C.D.
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