Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Se battre aux frontières de Ceuta et Mellila

Couverture du livre « Se battre aux frontières de Ceuta et Mellila » de Elsa Tyszler aux éditions Pu De Vincennes
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Contexte historique de Ceuta et Melilla

    Ceuta et Melilla sont des exclaves (territoire qui n'est pas contigu au reste du pays auquel il est politiquement rattaché) espagnoles situées sur le territoire Marocain, en bordure de la Méditerranée. Ceuta est sur le Détroit de Gibraltar, Melilla se...
    Voir plus

    Contexte historique de Ceuta et Melilla

    Ceuta et Melilla sont des exclaves (territoire qui n'est pas contigu au reste du pays auquel il est politiquement rattaché) espagnoles situées sur le territoire Marocain, en bordure de la Méditerranée. Ceuta est sur le Détroit de Gibraltar, Melilla se trouve plus à l’Est, peu éloignée de l’Algérie. Elles sont les seules frontières terrestres de l’Union européenne et l’Afrique.

    Dès le début du 15ème siècle, après la reconquête de la péninsule ibérique, Ceuta et Melilla deviennent européennes, par intermittence. La situation sera pérennisée par l’instauration du Protectorat franco-espagnol en 1912, dont elles deviendront les “têtes de pont” ! La population sera majoritairement militaire et originaire d’Andalousie ; d’autres arrivées vont créer quatre communautés : catholique, musulmane, juive et hindoue.

    Comme uniques frontières terrestres de l’Europe sur le continent africain, les tentatives de passages des “barrières” de Ceuta et Melilla sont fréquentes et une politique de défense est instaurée par l’Europe et appuyé par le royaume marocain est à l’oeuvre depuis des années et plus particulièrement envers les africains noirs ou subsahariens !

    Elsa Tyszler est Docteure en sociologie, chercheuse, elle a enquêté pendant des années auprès des personnes illégalisées aux frontières de ces territoires, ses travaux analysant le contrôle des migrations et les violences racistes et de genre !

    Un texte très dur à lire, déjà par la complexité du langage sociologique spécifique ou des formulations, mais surtout par les témoignages et faits relatés qui relèvent de l’inhumanité la plus pure et du racisme colonialiste qui, non seulement, perdure mais se cultive !

    L’autrice ne prétend pas apporter de solution aux problèmes soulevés par l’immigration mais s’est intéressée au côté humanitaire, celui par lequel des êtres vivants sont considérés comme respectables ou à abattre car de peu de valeur !

    La défense de ces frontières est un marché, certainement lucratif, pour certains et une défausse du problème “africain” qui ne traverse pas la Méditerranée et qui laisse la porte grande ouverte au piétinement des Droits de l’Homme les plus élémentaires !

    Je n’ai pas l’intention de résumer ou détailler plus le contenu mais j’ai publié 7 extraits qui me semblaient les plus pertinents.

    Je connais l’existence de Ceuta et Melilla, une de mes amies est originaire de Ceuta, tout comme je savais que des violences étaient perpétrées sur les barrières mais ces faits sont tellement occultés dans les médias européens, qu’à part quelques gros “tapages”, que j’ai eu tendance à oublier l’existence de ceux qui cherchent une vie digne aux frontières de l’Europe, loin de nos yeux et de nos oreilles !

    Si vous avez un tant soit peu de dignité et d’humanité, je vous encourage à lire ce livre, nous ne pouvons pas continuer à fermer les yeux sur un monde qui change et une partie de la population qui va se déplacer pour ne serait-ce que vivre !

    Il est temps de faire renaître l’humanité et le respect pour TOUS les humains !

    #massecritiquebabelio #sebattreauxfrontieresdeceutaetmelilla

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.