Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
" Ma seule joie était celle du travail bien fait et on peut travailler dans un système dont on a compris le fonctionnement. Mais on se méfie des personnes qui décortiquent les systèmes et qui sortent de la bibliothèque universitaire certains ouvrages. " Au coeur des structures sociales, la passion de l'humain, parfois, la maltraitance. Barbara Merle veille sur des adultes en situation de handicap. Elle doit faire face aux contradictions entre la volonté des autorités et la réalité du terrain.
Elle lutte contre un système professionnel et social qui ne dit pas toujours ce qu'il fait, qui peut se déshumaniser ou passer à côté des objectifs. Ne pouvant supporter davantage sans réagir, elle livre son manifeste du travailleur social, comme témoignage d'une vie.
La dureté de l'enfance de Barbara ressurgit dans certaines situations. Crûment, elle exprime ses émotions, des sensations, des événements, en restant au plus près du ressenti, du spontané, du vrai. Simplement transcrire la brutalité de la réalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !