Satanée grand-mère !

Couverture du livre « Satanée grand-mère ! » de Tony Ross et Anthony Horowitz aux éditions Hachette Romans

Joe Warden n'est pas heureux. Il a de riches parents indifférents et vit quasiment prisonnier dans l'immense demeure familiale, Thattlebee Hall. Mais, le vrai souci, c'est sa grand-mère. Non seulement elle est physiquement répugnante et incroyablement méchante, mais elle semble aussi avoir un plan secret - un plan qui l'implique, lui.

• Un livre parfait pour les 10-12 ans qui vont vraiment s'amuser à lire cette histoire. Joe est un personnage attachant on compatit pour lui avec ses parents qui se fiche de lui et de sa vie, sa grand-mère horrible (et oui ça existe, toutes les grands-mères ne sont pas gentilles) on peut dire...

Un livre parfait pour les 10-12 ans qui vont vraiment s'amuser à lire cette histoire. Joe est un personnage attachant on compatit pour lui avec ses parents qui se fiche de lui et de sa vie, sa grand-mère horrible (et oui ça existe, toutes les grands-mères ne sont pas gentilles) on peut dire qu'il n'est pas gâté. Pourtant, en apparence il a tout ce qu'il faut, mais a t-il l'essentiel ? Le jeune lecteur sera attiré par l'histoire et par l'humour plutôt noir de ce court roman. Les fans d'humour anglais trouveront leurs comptes. La grand-mère est vraiment horrible et elle ne rate pas une occasion de l'embêter, J'ai adoré les descriptions des différents personnages à se tordre de rire, la psychologie n'est pas oubliée, il y a un coté Dahl dans la manière désinvolte de traiter les personnages.

Il est aussi appréciable de ne pas prendre les enfants pour des bébés et j'aime le fait que l'auteur n'hésite pas à dire ce que souvent on pense tout bas sur les personnes âgées. En effet, elles ne sont pas toutes gentilles et mignonnes, il y a des vieux franchement pénibles et désagréables. Ce roman parle des générations et des divergences inter-générationnelles mais aussi de la famille et de l'argent qui ne remplace pas la présence et l'attention. Un petit coté Tatie Danielle avec cette grand-mère sournoise et menteuse. C'est politiquement incorrect et on en redemande, on peut aussi se questionner sur cette société égocentrique où l'on vit actuellement, les parents ne connaissent plus vraiment leurs enfants, ne s'en occupent pas beaucoup tant ils sont concentrés sur leurs carrières, leurs activités, leurs vie à eux. Les enfants sont souvent livrés à eux-mêmes et s'ennuient. Un livre sympa pour donner envie de lire aux enfants de 10 à 12 ans.

VERDICT

Un livre super sympa et drôle qui plaira aux jeunes lecteurs, histoire de prolonger les vacances. Une valeur sûre.