"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De Durkheim à Bourdieu, la sociologie n'a accordé à l'individu et à son action qu'un rôle secondaire, subordonné aux états de fait collectifs. Les sociologues qui se sont inscrits en faux contre cette perspective qu'il s'agisse de Max Weber ou de Raymond Boudon, ont de leur côté doté l'individu d'une nature à leurs yeux évidente et qu'ils n'interrogent pas, à se demander si l'homme et la société peuvent être compris autrement que comme des réalités toutes faites.
Pourtant, ne doit-on pas s'interroger sur l'individu en tant que tel, non pas l'individu fait mais celui qui se fait ? Ne faut-il pas lui reconnaître à cet individu une authentique liberté créative, concrète et problématique tout à la fois, toujours en quête d'un social à construire et à inventer ?
Après Kant et Husserl qui ont en leur temps inspiré la pensée sociologique, Sartre, à son tour, prend le relais ouvrant par conséquent de nouvelles voies aux sciences humaines, ainsi André Menu amorce-t-il sa réflexion dans cet essai qui se veut offrir une analyse fouillée de l'oeuvre du philosophe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !