"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Jamais aucune vie n'a pu contenir tant d'action. » EDMOND ROSTAND, préface. Sarah Bernhardt (1844-1923) est une actrice, peintre, et sculptrice française. Victor Hugo la surnomme « la Voix d'or ». D'aucuns l'appellent « la Divine ». Elle n'est pas une simple actrice, mais bel et bien la Toute Première Star Mondiale. Jean Cocteau invente pour elle l'expression « monstre sacré ». Nous publions cet essai dans le cadre du centenaire de la mort de Sarah Bernhardt. Le Petit Palais lui consacre une vaste exposition. Veuillez noter la publication chez Grasset (Cahiers rouges) d'un autre ouvrage du même Jules Huret. Il s'agit de l'Enquête sur l'évolution littéraire (1891), ce même 10 mai 2023... L'ESSAI Le présent ouvrage (publié jadis en 1899) nous plonge dans l'époque, sans filtre ni recul, dans le plein émoi de cette ferveur incroyable dont Sarah était l'objet. Mais qui dit ferveur, dit aussi haine, critique, fiel, ragot, antisémitisme (en l'occurrence), jalousie... Et l'envers du culte de l'actrice a de quoi faire frémir et réfléchir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !