Sapphire : a celebration of colour

Couverture du livre « Sapphire : a celebration of colour » de Joanna Hardy aux éditions Thames & Hudson

Après l'émeraude et le rubis, ce troisième d'une série de grands volumes sur les bijoux est consacré au saphir. Il présente en détail plus de 60 exemples des bijoux les plus célèbres qui emploient cette pierre précieuse, souvent bleue mais pas toujours. Il revient sur son histoire, les routes de commerce et les histoires parfois sombres qui ont apporté le saphir jusqu'à nous, les pouvoirs magiques que certains lui prêtent, et les créations modernes et contemporaines qui le mettent en valeur.