Sans panique

Couverture du livre « Sans panique » de Coline Hegron aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

La petite Romie est la seule rescapée d'un accident qui l'a amenée sur une île étrange dont toute la population est apathique. Recueillie par la famille de Danaë, elle essaie de faire réagir les insulaires, à la nouvelle d'une météorite qui menace de s'écraser sur eux. Entraînant Danaë avec elle sur le continent, Romie tentera tout pour guérir son amie de l'indifférence et sauver la population de l'île.

• Quand Romie est victime d'un crash d'hélico avec ses parents, elle a 11 ans et en est la seule survivante.
    Depuis, elle a été recueillie et soignée par une famille, sur l'île de Galguantes : Jasmin, Andrée et Danaé.

Les iliens de Galguantes ont une personnalité, quelque peu, apathique... Ne...

Les iliens de Galguantes ont une personnalité, quelque peu, apathique... Ne ressentent rien, ne s'expriment pas sur leurs émotions ou états d'âmes, d'ailleurs ils n'en ont pas, pas de second degré, d'ironie, de moqueries mais pas non plus d'effusion de sentiments, de baisers ou d'étreintes.
    Ça fait plusieurs mois que Romie pense à tous les quitter pour retourner sur le continent, d'où elle vient. En attendant, elle s'est créée un rituel de défouloir, il faut grimper et escalader et là, au sommet, son poste radio reçoit les ondes et diffuse de la musique.
    Lors d'une de ces virées, après une séance de déhanchés salvateurs, elle apprend qu'une météorite va venir s'écraser sur l'île de Galguantes, provoquer un énorme raz-de-marée et la mort de tous les gens encore présents sur les lieux.

Elle alerte à qui veut entendre mais personne ne souhaite partir et, au contraire, on l'encourage à suivre sa voie, seule Danaé accepte de l'accompagner.

Je vous laisse le plaisir de la découverte de leurs périples sur le continent et leurs rencontres éclairantes.

"Sans Panique" est un album libre, plein de bienveillance et de sentiments explosifs. C'est surtout une merveilleuse histoire de sororité et d'entraide.
    Deux héroïnes affirmées, colorées et pleines d'amour.
    Coline Hégron nous offre une vision pré-apo, sans sauvagerie ou brutalité, dans des décors fourmillants, faisant fie de la vraisemblance, d'une grande beauté.

Je me suis laissée voguer dans ces dessins aux couleurs incroyables et j'ai adoré découvrir le récit de Romie et Danaé.

Coup de Coeur

• Un album étrange sur le thème des émotions

Un album étrange sur le thème des émotions

Cette bd vient questionner les traumas, le deuil mais aussi la résilience. Les émotions peuvent faire mal, nous perturber mais elles participent à l'instinct de survie, elles nous sont nécessaires. Que se passent-ils lorsqu'elles disparaissent ? La vie est-elle plus simple ?

Dans ce conte fantastique, Coline Hégron déploie un style quelque peu enfantin qui lui est propre avec de grands aplats de couleurs. La colorisation éclatante renforce l'étrangeté du récit et des scènes vécues.

D'un point de vue narratif, le lecteur ne comprend pas forcément tout et le propos est parfois difficile à appréhender. Cela peut apporter quelques frustrations quand d'autres y percevront sûrement un parti pris inventif et poétique...

Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024 - Merci à Lecteurs.com et aux éditions Delcourt pour l'envoi

• Une petite fille en deuil recueillie sur une île où les gens ne ressentent pas les émotions. Alors qu'elle subit un trop plein d'émotions, difficile d'affronter l'apathie des autres. L'absence d'expression des autres habitants est surprenante au départ pour le lecteur, on voudrait comme Romie...

Une petite fille en deuil recueillie sur une île où les gens ne ressentent pas les émotions. Alors qu'elle subit un trop plein d'émotions, difficile d'affronter l'apathie des autres. L'absence d'expression des autres habitants est surprenante au départ pour le lecteur, on voudrait comme Romie les voir réagir, mais j'ai apprécié cette réflexion sur le ressenti des émotions. C'est un album étrange, parfois absurde, mais qui parvient à éveiller notre curiosité.
    « titre en lice pour le Prix Orange de la BD 2024 »

• Romie a survécu à un crash d’hélicoptère lorsqu’elle avait onze ans, mais ses parents sont décédés dans l’accident. Elle est secourue par un couple et leur fille Danaé qui décident de l’adopter. Cette famille vit sur l’île de Galguantes. Les insulaires y sont étranges et apathiques. Ils ne...

Romie a survécu à un crash d’hélicoptère lorsqu’elle avait onze ans, mais ses parents sont décédés dans l’accident. Elle est secourue par un couple et leur fille Danaé qui décident de l’adopter. Cette famille vit sur l’île de Galguantes. Les insulaires y sont étranges et apathiques. Ils ne ressentent aucune émotion. Cette situation est très difficile à vivre pour Romie qui souffre de la disparition de ses parents et n’arrive pas à faire son deuil. Lorsque Romie apprend, via la radio, qu’une météorite va tomber sur Galguantes, elle ne sait pas comment s’y prendre pour faire réagir les habitants passifs qui ne s’en émeuvent guère et ne semblent pas concerner par cette information. L’unique solution qui s’offre à elle est de partir... seule ?

J’ai été touchée par ce récit initiatique singulier et faussement naïf qui aborde le deuil, la solidarité et les émotions liées à l’adolescence avec en toile de fond une catastrophe naturelle. J’ai aimé le message de l’auteure qui met en avant l’importance de la parole de la jeunesse face à l’indifférence des adultes et des politiques. Coline Hégron propose une réflexion sur la différence, les sentiments, la famille, l’amitié ou encore l’écologie. L’univers de « Sans panique » se veut totalement, décalé, loufoque et tendre.
    Les illustrations vives et colorées avec des couleurs dominantes orange et violette sont très harmonieuses et servent magnifiquement le scénario.
    « Sans panique » est une BD poétique, originale et inventive. Une belle aventure avec un message d’espoir porté par deux héroïnes attendrissantes et émouvantes.

Coline Hégron a reçu le Prix de la Pépite bande dessinée 2023 au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et c’est amplement mérité.

• "Sans Panique" est un album assez déstabilisant… Entre son dessin naïf et ses couleurs hyper tranchées, je n'étais pas franchement attiré, mais une fois la lecture commencée, impossible de m'en détacher. Derrière cette apparente naïveté, Coline Hégron fait preuve d'une maîtrise impressionante :...

"Sans Panique" est un album assez déstabilisant… Entre son dessin naïf et ses couleurs hyper tranchées, je n'étais pas franchement attiré, mais une fois la lecture commencée, impossible de m'en détacher. Derrière cette apparente naïveté, Coline Hégron fait preuve d'une maîtrise impressionante : la narration est très efficace, on s'arrête sur certaines planches très esthétiques, les personnages sont très expressifs et certains passages procurent de très beaux moments d'émotion. Ce sont les émotions qui sont justement au cœur de cette histoire assez cryptique par moments, qui brasse de nombreux thèmes tout en déroutant le lecteur par son ambiance très étrange. Je reste un peu perplexe sur le sens à donner à tout ça, mais j'en retire malgré tout une très belle lecture, et je retiens une autrice à suivre !

(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)

• Marquée par l'accident tragique d'hélicoptère au cours duquel ses parents perdent la vie, Romie doit son salut à la famille de Danaé, habitants de l'île de Gualgantes, territoire ô combien singulier. Romie évolue ainsi au sein d'un entourage marqué par un étrange mal, celui de l'apathie ou...

Marquée par l'accident tragique d'hélicoptère au cours duquel ses parents perdent la vie, Romie doit son salut à la famille de Danaé, habitants de l'île de Gualgantes, territoire ô combien singulier. Romie évolue ainsi au sein d'un entourage marqué par un étrange mal, celui de l'apathie ou "l'apathite" comme aime à le désigner notre jeune héroine de 11 ans. Au contraire submergée par un trop-plein d'émotions, la "débordante", lsymptomatique du traumatisme vécu, elle ne trouve à s'exprimer que par la colère et la révolte. Un cri du coeur contre cet environnement qui semble étranger aux sentiments les plus humains. Un pacte se noue entre Romie et Danaé, ou faut-il le dire, une thérapie mutuelle : L'une enseigne à l'autre le ressenti et l'expression des sentiments, la seconde apprend à la première à canaliser ses émotions. Cet échange de bons procédés ne se fait pas sans mal. C'est un tandem improbable qui va trouver une occasion de tester ses limites : la chute imminente d'une météorite et le risque avéré d'impact sur l'île.
    J'ai adoré l'histoire qui est d'une grande originalité et finesse. C'est un récit enfantin "en trompe-l'oeil", qu'il s'agisse du scénario comme du dessin. Jérémie Moreau dans la préface de cet album souligne avec justesse cette alliance entre la "naïveté", "la simplicité", la "candeur" et "un talent tout à fait ébouriffant".
    Le dessin est une véritable marque de fabrique de cet abum avec des teintes orangées omniprésentes. C'est un travail simple en apparence mais en réalité beaucoup plus complexe qu'une première impression. Le simple n'est pas simpliste, il est élaboré. Il y a une maîtrise complète du support et de la décomposition des cases.
    Au travers de cette histoire, Coline Hégron réinvente à sa façon le récit "pré-apocalyptique" en le transmutant en une quête intérieure. Le pré et le post-apocalypse sont d'ailleurs intimement liés dans la mesure où précisément l'annonce d'une catastrophe imminente provoque son cortège de réactions affolées et un exode en catastrophe.
    L'alchimie fonctionne à merveille et le niveau est constant du début à la fin. Pas de linéarité ennuyeuse mais au contraire un personnage central avec une maturité très développée. Une enfant propulsée par les épreuves en véritable adulte. Un récit épuré mais construit comme un objet littéraire divertissant.
    Je recommande pleinement cet album qui est pour moi un coup de coeur.

• « Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Delcourt/Mirages pour cet envoi. »

Romie a 11ans quand l’hélicoptère de ses parents s’écrase sur l’Ile de Galguantes. Seule rescapée de l’accident, elle est recueillie par la famille de Danaé. Elle ne manque de rien, elle est nourrie et tout le monde est gentil avec elle mais tous les habitants de cette île sont apathiques, dénués d’émotions, inexpressifs et atones. Romie tente bien de faire réagir Danaé en l’insultant et en la malmenant quelque peu, mais rien n’y fait, elle ne réagit , ni ne se vexe. Bien au contraire elle est admirative de la capacité qu’a Romie de se mettre en colère ou d’être dégoutée. Romie est persuadée que l’impassibilité de Danaé face à ses attaques est la cause de sa rage intérieure. Elle demande alors à Danaé de lui apprendre son impassibilité afin que de ne plus ressentir toutes ces émotions violentes qui la submergent continuellement, tandis que Danaé lui demande de lui apprendre à « déborder » émotionnellement. En fait, chacune aimerait être comme l’autre.
    Un jour, Romie entend à la radio qu’il météorite menace l’île dans les deux semaines à venir. Elle décide alors d’évacuer l’île mais là encore personne ne désire quitter l’île ni ne réagit à cette catastrophe imminente. Seule Danaé la suivra sur le continent. Une fois en sécurité, Romie ne renonce pas pour autant et tente à nouveau de guérir son amie et de sauver la population de l’île.
    En janvier 2021, Coline Hégron décrochait le prix « Jeunes talents » au Festival de la BD d’Angoulême avec « La leçon » et deux ans plus tard elle qui signe son premier ouvrage que voici. Cet album s’intéresse aux blocages psychologiques, à la mise à distance de la mécanique des émotions. Cette première œuvre est assez difficile à appréhender. Le lieu et l’époque sont incertains biens que plutôt contemporains. Toutes les personnes que rencontre Romie sont assez bizarres de même que cette météorite qui va s’écraser pile sur son île. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de tout comprendre et de se laisser porter par ses dessins faussement naïfs à la colorisation en aplats criards de teintes orangées et violettes.
    Cet album par sa simplicité, sa candeur, sa transparence, l’ingénuité des personnages et sa perception ultra-sensible du monde pourrait être l’œuvre d’un enfant, mais ne nous y fions pas, Coline Hégron est bien aux commandes de cet OVNI . Oublions donc tous nos repères classiques et plongeons avec enthousiasme dans cet album plus qu’original.

• Romie est l'unique survivante d'un accident d'hélicoptère et se retrouve sur l'île en face de son domicile. Elle est recueillie par les habitants de l'île, qui sont tous apathiques au point qu'ils ne semblent pas s'inquiéter du danger imminent qui menace l'île lorsqu'une météorite géante est sur...

Romie est l'unique survivante d'un accident d'hélicoptère et se retrouve sur l'île en face de son domicile. Elle est recueillie par les habitants de l'île, qui sont tous apathiques au point qu'ils ne semblent pas s'inquiéter du danger imminent qui menace l'île lorsqu'une météorite géante est sur le point de s'écraser sur elle. Romie, seule à être capable de ressentir des émotions, est déterminée à faire réagir les insulaires pour les sauver de la catastrophe.

Cette bande dessinée jeunesse explore des thèmes tels que le deuil, la résilience, la différence, les émotions, les sentiments, l'empathie, la solidarité, la nature, la catastrophe naturelle, la famille et l'amitié.

L'histoire est originale avec des personnages attachants qui développent des relations fortes et sincères. Les illustrations riches en couleurs dominées par des tons d'orange et de violet, contribuent à créer une atmosphère étrange et envoûtante. SANS PANIQUE est une aventure à la fois surprenante, drôle et touchante, laissant derrière elle un message d'espoir.