"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment se produit le savoir dans la discipline littéraire ? De quel type de savoir il s'agit ? Comment interagit-t-il avec les productions d'autres domaines ? Sont ici étudiées les conditions de possibilité d'une épistémo-logie de la discipline littéraire. Si de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales ont développé ce type de réflexion, les théoriciens de la littérature se sont en revanche concentrés essentiellement sur les enjeux internes à leur champ d'études. Or, depuis au moins une décennie, l'évolution de l'objet littérature, les transformations radicales de son statut dans la société, l'éclatement et la multiplication des approches critiques, ont mis à l'épreuve la logique de la discipline, allant jusqu'à faire basculer les principes sur lesquels elle repose et ses réalisations institutionnelles. En envisageant quelques-uns des enjeux essentiels de la littérature à partir d'une perspective épistémologique, l'objectif de cet ouvrage est de mieux appréhender son présent et de penser son implantation future dans la constellation disciplinaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !