Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Sangue negro regroupe 46 poèmes écrits entre 1948 et 1951 réunis en six parties. « Métaphysique du cri » selon l'expression de Francisco Noa, la poésie de Noémia de Sousa est un témoignage poétique inédit de la lutte pour l'émancipation du peuple mozambicain sous domination coloniale portugaise. Ces poèmes dénoncent l'asservissement social, culturel et économique des Mozambicains et exhortent à la lutte et à l'affirmation culturelle. Ces poèmes tour à tour incantatoires et narratifs mêlent langue portugaise et langue ronga. La musique - le blues et le jazz - est une autre influence. Publier Sangue negro aujourd'hui en français permet d'établir des ponts avec l'histoire littéraire notamment francophone et le mouvement de la négritude mais c'est aussi donner à lire l'oeuvre d'une femme dont la trajectoire individuelle est intimement liée à l'histoire du XXeme siècle. Sa poésie rencontre aujourd'hui un large écho au Mozambique notamment auprès des jeunes générations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !