Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
San Miguel, une île minuscule au large des côtes californiennes. Sur ce bout de terre aride, à plusieurs décennies de distance, les destinées de deux familles se croisent. Le jour de l'an 1888, Marantha Waters débarque sur l'île. Son mari, Will, espère que cet exil sauvage lui redonnera la force et le goût de vivre. Un demi-siècle plus tard, la famille Lester, qui fuit la Grande Dépression et le souvenir traumatisant de la Première Guerre mondiale, s'établit à son tour sur San Miguel et tente de créer, en microcosme, une société idéale.
Dans ce roman, salué par la critique américaine comme l'un de ses plus beaux, T.C. Boyle peint une ode pastorale grandiose où, à travers la voix de trois femmes, il met en scène, avec une puissance rarement atteinte, l'un de ses thèmes de prédilection : l'éternelle confrontation de l'homme et de la nature.
Un roman élégiaque, hypnotique. The New York Times Book Review.
Sur l'île de San Miguel, à un demi-siècle d'intervalle, deux familles viennent s'installer avec des rêves presque semblables, et se heurtent à une réalité éloignée de leurs fantasmes de nature docile. L'île est balayée par les vents, la seule source de subsistance est l'élevage de moutons, et l'isolement est tel qu'il faut rallier le continent dès que le besoin se fait sentir de consulter un médecin ou de se procurer des effets spécifiques.
Une belle fresque!
Ma critique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/09/san-miguel-tc-boyle.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"