Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce livre relate l'histoire d'un génocide perpétuellement nié.
Entre 1938 et 1946, des centaines de milliers de Tsiganes ont été exterminés par les nazis et leurs alliés.
En France, comme ailleurs, les autorités ont pu disposer de fichiers élaborés depuis le début du XXe siècle par les polices internationales, ancêtres d'Interpol. La responsabilité du régime de Vichy dans ce génocide a été reconnue par le président Hollande quant à l'internement administratif des tsiganes perpétré par l'Etat national français.
Cette nouvelle édition intègre les découvertes et travaux les plus récents survenus ces dernières années sur ce génocide sur lequel l'auteur n'a cessé de travailler.
Pour contribuer à la levée de cette amnésie criminelle, Claire Auzias dresse ici un panorama entièrement revu et augmenté pour sa troisième édition du Samudaripen,dont ce peuple a été victime en Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !