Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Samizdat : publications clandestines et autoédition en Europe centrale et orientales, années 1950-1990

Couverture du livre « Samizdat : publications clandestines et autoédition en Europe centrale et orientales, années 1950-1990 » de Xavier Galmiche et Helene Camarade et Luba Jurgenson et Collectif aux éditions Nouveau Monde
Résumé:

Tiré d'un acronyme russe signifiant « autoédition », le mot samizdat désigne les textes et publications édités et diffusés clandestinement, en dépit des interdits, des années 1950 à 1990.
Ce livre, le premier du genre en français, est un tour d'horizon de ce qui fut un phénomène de société,... Voir plus

Tiré d'un acronyme russe signifiant « autoédition », le mot samizdat désigne les textes et publications édités et diffusés clandestinement, en dépit des interdits, des années 1950 à 1990.
Ce livre, le premier du genre en français, est un tour d'horizon de ce qui fut un phénomène de société, en URSS (Russie, Ukraine, Biélorussie, Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie, républiques baltes) et dans les pays du bloc de l'Est (Pologne, Tchécoslovaquie, RDA, Hongrie, Yougoslavie, Bulgarie).
À partir des recherches les plus récentes, une trentaine de spécialistes étudie la chronologie du samizdat, sa matérialité, sa parenté avec d'autres phénomènes de l'édition ou de l'autoédition (tamizdat, magnitizdat, fanzine, etc.).
À travers leurs analyses inédites, le samizdat apparaît comme un medium où émergèrent, entre politique, société et culture, des thématiques emblématiques de leur époque : samizdat religieux, écologique, artistique, subculturel - homosexuel, féministe...
Cet ouvrage, qui comble un vide historiographique, est aussi un rappel de l'impérieuse nécessité de maintenir le livre libre.

Hélène Camarade est professeure en études germaniques à l'Université Bordeaux Montaigne, membre junior de l'Institut universitaire de France et spécialiste des phénomènes de résistance sous le Troisième Reich et en RDA.
Luba Jurgenson est écrivaine, traductrice et professeure de littérature russe à Sorbonne Université, vice-présidente de Mémorial France.
Xavier Galmiche est écrivain et professeur de littérature tchèque et de cultures centre-européennes à Sorbonne Université.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com