Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Un premier volume de cette Initiation, lui aussi disponible dans une nouvelle édition, permet déjà de découvrir sous un jour nouveau la vie et les ouvrages de Thomas d'Aquin.
Loin d'être séparée de son oeuvre, la personne du saint y apparaît intimement liée à sa réflexion de croyant. Ce deuxième livre montre comment sa théologie débouche sur la vie spirituelle. Dans la lignée de l'évangéliste saint Jean, de saint Paul et des Pères de l'Eglise, la pensée de Thomas d'Aquin est d'une orientation nettement contemplative et elle est tout aussi profondément spirituelle que doctrinale.
On peut même dire qu'elle est d'autant plus spirituelle qu'elle est plus rigoureusement doctrinale. C'est la netteté même de ses prises de position intellectuelles, philosophiques et théologiques, qui se reflète immédiatement dans une attitude religieuse qui n'a d'égale que celle du mystique le plus épris d'absolu. Thomas lui-même en témoigne à la fin de sa vie, quand il délaisse la "paille" des mots pour le "grain" de la réalité définitive.
Son exemple même suffit à montrer que sa théologie n'a pas besoin de complément pour porter à la piété. Il suffit de la pratiquer et d'aller jusqu'au bout de son aspiration. L'accueil réservé à ce livre a montré qu'il répondait à une attente certaine. Cette deuxième édition conserve donc l'intégralité de la première et s'enrichit d'une Postface où l'auteur entre en dialogue avec ses recenseurs et précise encore son propos.
On y trouve aussi un supplément bibliographique qui recueille les titres nouveaux parus entre-temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...