Saint-Simon, l'industrialisme contre l'état

Couverture du livre « Saint-Simon, l'industrialisme contre l'état » de Pierre Musso aux éditions Editions De L'aube

Saint-Simon (1760-1825) qualifié tantôt de " socialiste utopique ", de fondateur de la sociologie, de père du saint-simonisme et de la pensée managériale, est en fait le théoricien de " l'industrialisme ", terme qu'il invente. L'industrialisme célèbre à la fois l'esprit d'entreprise et les " industriels " (les abeilles) qui créent les richesses, alors que l'Etat et " ses frelons " s'emploient à dominer les hommes par la force et la ruse. Le " post-industrialisme " permet de penser les mutations du capitalisme contemporain. Toutefois si la politique de Saint-Simon se réalise de nos jours, c'est sous sa forme inversée, celle du gouvernement des choses et de l'administration des hommes.