Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Saint-Simon, l'industrialisme contre l'état

Couverture du livre « Saint-Simon, l'industrialisme contre l'état » de Pierre Musso aux éditions Editions De L'aube
Résumé:

Saint-Simon (1760-1825) qualifié tantôt de " socialiste utopique ", de fondateur de la sociologie, de père du saint-simonisme et de la pensée managériale, est en fait le théoricien de " l'industrialisme ", terme qu'il invente. L'industrialisme célèbre à la fois l'esprit d'entreprise et les "... Voir plus

Saint-Simon (1760-1825) qualifié tantôt de " socialiste utopique ", de fondateur de la sociologie, de père du saint-simonisme et de la pensée managériale, est en fait le théoricien de " l'industrialisme ", terme qu'il invente. L'industrialisme célèbre à la fois l'esprit d'entreprise et les " industriels " (les abeilles) qui créent les richesses, alors que l'Etat et " ses frelons " s'emploient à dominer les hommes par la force et la ruse. Le " post-industrialisme " permet de penser les mutations du capitalisme contemporain. Toutefois si la politique de Saint-Simon se réalise de nos jours, c'est sous sa forme inversée, celle du gouvernement des choses et de l'administration des hommes.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine