Saint-simon et le saint-simonisme qsj 3468

Couverture du livre « Saint-simon et le saint-simonisme qsj 3468 » de Pierre Musso aux éditions Que Sais-je ?

La philosophie de claude henri de saint-simon (1760-1825) est à l'origine de nombreuses disciplines comme la sociologie ou la science politique.

Elle est à la source des grandes idéologies contemporaines, socialisme, libéralisme, anarchisme, positivisme, technocratisme, communication. chevalier d'un monde industriel nouveau, ce pionnier veut changer la société, faire l'unité européenne et promouvoir " l'association universelle ". il pense une utopie sociale qui demeure la matrice des utopies modernes. les disciples saint-simoniens contribuent ainsi aux révolutions de 1830 et 1848.
Certains deviennent de grands financiers et des capitaines d'industrie, réalisant les grands réseaux de chemins de fer ou du télégraphe, créant les maisons de crédit et les entreprises françaises de réseaux. les utopies sociales et technologiques saint-simoniennes continuent aujourd'hui de se réaliser et de faire rêver.