Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Situé à la croisée d'un réseau de routes majeures, il y a bien longtemps que le territoire de Saint-Mathieu-de-Tréviers est occupé par l'homme. Il y a déjà cinquante mille ans, les chasseurs néanderthaliens y traquaient le gibier. Des sites tels que le fameux « château » du Lébous, du Néolithique, les trois cimetières wisigoths ou encore le château de Montferrand témoignent également de cette occupation très ancienne. C'est vers 1660 que l'on voit apparaître pour la première fois Saint-Mathieu-de-Tréviers dans des textes officiels. Cette dénomination devient celle de la future commune qui, à l'image de la plupart des villages de l'Hérault, a connu une formidable mutation durant les quatre dernières décennies. Grâce à une sélection de clichés anciens, Alain Gibaud nous invite à découvrir le passé de ce petit bourg viticole d'un millier d'habitants, aujourd'hui devenu un espace rurbain d'environ cinq mille âmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !