Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Saint John Philby contre Lawrence d'Arabie

Couverture du livre « Saint John Philby contre Lawrence d'Arabie » de Gerald Arboit aux éditions Ouest France
Résumé:

En octobre 1917, la révolte arabe était la grande affaire des services de renseignement britanniques. Mais elle était de la compétence de deux administrations différentes, lArab Office, au Caire, et le Political Department de lIndia Office, de Bombay, installé à Bagdad. Au lieu de monter une... Voir plus

En octobre 1917, la révolte arabe était la grande affaire des services de renseignement britanniques. Mais elle était de la compétence de deux administrations différentes, lArab Office, au Caire, et le Political Department de lIndia Office, de Bombay, installé à Bagdad. Au lieu de monter une mission conjointe, chacun des services délégua auprès des chefs arabes un émissaire différent : Thomas Edward Lawrence pour lun et Harry St. John Bridger Philby pour lautre.
Chacun fit un choix stratégique différent, lun se conformant aux ordres du chérif de La Mecque, lautre choisissant de favoriser le souverain wahhabite du Nedjd.
Les deux hommes eurent loccasion de se lier damitiés dans les années 1920, et leurs choix initiaux, confrontés à la subtilité de la politique britannique, achevèrent de les décevoir. La mort faucha bientôt Lawrence, tandis que Philby démissionnait de ladministration britannique pour se mettre au service dAbd al-Azz l Sud, devenu maître de toute lArabie saoudite. Et le pétrole saoudien devint américain

Donner votre avis