Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Saint hubert des costières et autres nouvelles

Couverture du livre « Saint hubert des costières et autres nouvelles » de Borde aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782748334920
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ah ! Pour être un beau village... c'est véritablement un beau village ! Sur sa petite place ombragée par quatre platanes et deux tilleuls subsistent encore trois ou quatre bancs de pierre, érodés par les ans, où se réunissent les aînés du village à la retraite, qui, de bric et de broc, achèvent... Voir plus

Ah ! Pour être un beau village... c'est véritablement un beau village ! Sur sa petite place ombragée par quatre platanes et deux tilleuls subsistent encore trois ou quatre bancs de pierre, érodés par les ans, où se réunissent les aînés du village à la retraite, qui, de bric et de broc, achèvent leur longue vie en remuant entre eux les souvenirs du bon vieux temps. Une fontaine qui laisse jaillir toute l'année son eau bienfaisante semble trôner là, au beau milieu. L'été, dans son bassin arrondi où vient s'abreuver le troupeau de brebis, nage la bouteille de vin soigneusement bouchée, et aussi le melon mis à rafraîchir. Dans un coin de cette place s'ouvre la seule buvette du village qui reçoit les habitués aux heures sacrées de l'apéritif. C'est ici que se déroulent les traditionnelles veillées de chasseurs et de pêcheurs, avec tout ce qu'elles peuvent provoquer comme discussions épiques, récits enflammés assaisonnés comme il se doit de quelques tartarinades et pieux mensonges. Sa campagne : une costière où les cailloux s'ensoleillent assez pour faire mûrir comme il se doit les raisins les plus dorés de la contrée et où se multiplie tout un monde de petits culs-blancs aussi furtifs que malicieux. Par-ci, par-là, quelques masets sont éparpillés, vieux refuges des vignerons de l'ancien temps. Il y a aussi la plaine et ses terres ensemencées et plus bas, le vaste marais. Un monde mystérieux, peuplé d'oiseaux chantant, sifflant, cancanant autour de vous, mais aussi de poissons invisibles troublant une eau sournoise où peuvent se dissimuler le plus traître des surgeons et sables mouvants. Un pays où les chasseurs et les pêcheurs sont rois, où les exploits, comme les bredouilles, sont nombreux, assez pour alimenter quantité de savoureuses veillées... un pays où l'on aimerait vivre !

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.