Saint-Denis bout du monde

Couverture du livre « Saint-Denis bout du monde » de Samuel Zaoui aux éditions Editions De L'aube

« Depuis trois jours, je vois des vieux Arabes partout. Des vieux seulement, partout. Rien n'a changé à Saint-Denis depuis que tu es parti, ils ne sont pas plus nombreux, ils ne font pas plus de bruit. Rien n'a changé et pourtant ils sont là. Avec leurs corps tordus et leurs yeux vides. Avec leurs mines grises et leurs pieds qui traînent. Leurs vêtements d'hiver toute l'année. Ils ont envahi la ville, lentement, en silence. On se cogne à eux presque et ils ne lèvent même pas la tête. Je comprends les Français maintenant, quand ils passent, on n'a qu'une envie, c'est de leur crier : Crouillat, rentre chez toi ! et eux, ils descendent du trottoir, ils marchent dans le caniveau pour céder le passage. Je vois ceux-là et tu me manques. Ton silence comme le leur me manque. » Un roman écrit dans une langue magistrale, où tous les mots sonnent juste, pour nous raconter une histoire terrible et belle : celle d'un amour d'une fille pour son père, pour les semblables à son père, pour le pays de son père.