Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Nous étions quatre:Louis avait usé sa vie à Cinecitta, Jérôme voulait conquérir Hollywood, Mathilde avait écrit en vain trente-deux romans d'amour, et moi, Marco, j'aurais fait n'importe quoi - mais n'importe quoi! - pour devenir scénariste. Même écrire un feuilleton que personne ne verrait jamais. «Saga», c'était le titre.
Ils sont quatre scénaristes, avec une histoire particulière. Certains sont plutôt "has been", un autre s'est fait avoir par sa naïveté et un dernier fait ses débuts dans le métier. Ils sont recrutés car disponibles... pour écrire une sage, un feuilleton télévisé dont tout le monde se fout. Il passera à 4 heures du matin et c'est seulement pour répondre aux quotas obligatoires de séries françaises diffusées sur les chaînes...
On apprend donc à connaître chacun d'eux petit à petit et on voit comment l'équipe se forme, car une certaine solidarité prend forme entre eux. Les épisodes de la série sont racontés eux-aussi progressivement. Chacun y met un peu de sa personnalité ce qui rend la série un peu loufoque mais voilà, ça plait...
C'est bien écrit et plein d'humour et on se demande vraiment jusqu'où va ainsi nous emmener l'auteur.
J'ai lu ce livre d'une traite, je l'ai dévoré. J'aurais voulu faire partie de l'équipe de scénaristes, et partager ces moments. Tonino Benaquista est décidément un excellent auteur.
Un livre avant-gardiste sur les ravages et le pouvoir de la télévision. Jouissif !!
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce roman mais, de un, pas envie de courir l'acheter en librairie au vu de ma PAL gigantesque; de deux, même si je suis inscrite à la médiathèque de ma ville, je ne prends jamais de roman au vu, encore, de ma PAL gigantesque.
Et voilà que je le trouve au détour d'une foire aux livres pour l'enfance défavorisée. Alors, sans hésitation, et au vu de la bonne action qui s'accompagne, je l'achète. Et le prends en vacances avec moi.
Et? Je n'ai pas été déçue par la plume de l'auteur et j'ai passé un très très bon moment dans ce scénario (!) improbable que seuls les scénaristes de la Saga pouvait prévoir!
Le pitch en quelques mots? Comment se retrouver ultra connu puis ennemi public numéro 1 alors qu'on vous engageait au début pour créer une vaste fumisterie.
Il y a du Daniel PENNAC chez Tonino BENACQUISTA et j'aime beaucoup Daniel PENNAC.
A cette même foire j'ai acheté Malavita du même auteur, j'espère y prendre le même plaisir.
Parfois, il y a des livres qu’on pioche de sa bibliothèque sans trop savoir pourquoi. Parce que ça fait longtemps qu’il y prend la poussière, parce qu’on ne cesse d’en parler et que la curiosité devient trop grande, parce qu’on en a envie, parce qu’on pense que c’est le moment, parce que. Parfois, on se trompe et parfois, pas. Saga, c’est ça. Un livre pris avant de partir, une histoire qui nous promet originalité et réjouissance. Il était l’heure que je le tente et ça a fonctionné.
J’ai été ravie de faire partie de l’équipe. Quatre scénaristes ratés, embauchés à la hâte pour répondre rapidement et à moindres frais à des quotas de productions télévisuelles françaises, sont chargés de donner naissance à un feuilleton prénommé Saga. On compte parmi eux, Louis, doyen de nos trublions, scénariste ayant connu son heure de gloire auprès du Maestro, aujourd’hui, il reste simplement rangé dans la catégorie has-been ; Jérome, porté par un désir de vengeance depuis qu’on lui a volé son succès, ne sait plus où dormir et comment payer les médicaments de son frère malade ; Mathilde a écrit des kilomètres d’histoires d’amour sans en vivre une seule véritable ; enfin, Marco, le narrateur, scénariste en herbe, ferait n’importe quoi pour voir son nom affiché au générique.
Bref, une équipe en bois mais peu importe ! Les seuls mots d’ordre sont de faire absolument n’importe quoi, tant que le budget reste raisonnable ! Diffusée de quatre à cinq heures du matin, si seuls les insomniaques voient les premiers épisodes, la série Saga n’a pas dit son dernier mot…
Saga est un roman où il est bon de prendre ses quartiers. On prend plaisir à s’attacher à ses personnages, à partager un café avec l’équipe en parlant de la dernière scène écrite. Comme eux, j’ai vu prendre vie ces destins et ces histoires et ai vraiment cru en ce feuilleton. L’idée d’insérer des passages du scénario y est pour beaucoup. J’ai souvent souri, des passages sont vraiment bien tournés, mais le tout reste fluide et agréable à lire. J’émets tout de même quelques réserves quant à la fin, qui m’a paru trop longue. J’aurais préféré qu’il y ait plus de mystère…
Un livre qui ne m’aurait peut-être pas fait le même effet à un autre moment… C’était le timing parfait !
Marco, scénariste débutant, prêt à tout pour faire ce métier, est engagé par une chaîne de télévision privée pour écrire un sitcom à très petit budget. Le programme n’étant qu’une manière de répondre aux obligations de quota de production française et étant destiné à être diffusé en pleine nuit, la chaîne se soucie très peu de la qualité, de l’audimat, et du résultat final…
Marco fera équipe avec autres scénaristes : Louis, un ancien habitué des studios de Cinecitta sur le retour, Jérôme, un fan de science-fiction et de super productions hollywoodiennes, et Mathilde, une romancière à l’eau de rose.
Pleinement libérés de toute pression éditoriale ou d’audimat, stimulés par leurs énergies respectives, ils se retrouvent en totale liberté d’imagination. Ils décident de prendre à la lettre les directives du PDG de la chaîne : « Faites n’importe quoi! Faites n’importe quoi! », et créent “Saga”.
Et si le succès était au rendez-vous ?
Saga est le 1er roman non policier de T. BENACQUISTA (il vient après une longue liste de polars), et est à mon sens un des plus aboutis. On retrouve la même écriture nerveuse, certaines thématiques (la vengeance notamment), mais cette fois au service de la comédie, de la critique des productions télévisuelles, du cynisme de l’audimat. On est obligé de penser à la carrière de Benacquista en tant que scénariste émérite au cinéma ces dernières années, mais aussi, et surtout aux programmes de type « Voisin, voisine », diffusé également en pleine nuit, à la fin des années 80.
Quiconque a des velléités de scénaristes doit lire cet ouvrage. On aurait pu l’appeler “Comment se débrouiller sans argent, sans soutien mais avec de l’imagination” (OK, c’est trop long, j’ai compris, Saga, c’est mieux) tellement le résultat de leurs travaux dépasse toutes les attentes…
Je n’en dis pas plus, si vous voulez rire, être surpris par cette Saga, il vaut mieux vous laisser la découvrir par vous même.
C'est avec ce livre que j'ai découvert totalement par hasard Tonino Benacquista. J'ai aimé cette parodie et critique des émissions (pourries !) de télévision. C'est bien écrit et original. Un coup de coeur.
original,efficace
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !