Saga maorie

Couverture du livre « Saga maorie » de Caryl Ferey aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070442850

Deux flics, Jack Fitzgerald et Paul Osborne. La violence de leurs affrontements n'a d'égale que la force de leur amitié. Le Maori Jack Fitzgerald a perdu sa femme et sa fille dans des circonstances mystérieuses. Il est entré dans la police d'Auckland pour les retrouver et les cherche sans répit depuis vingt-cinq ans. Paul Osborne, spécialiste de la question maorie, dévoré par son besoin de vengeance, doit lui aussi revenir sur les traces de son passé pour comprendre comment le présent est devenu un cauchemar. Saga maorie est une fresque épique, puissante, dont chaque page est une déflagration.

• C'est le 3° bouquin de Caryl Férey que je lis. Le premier " Zulu" fût une excellente découverte. Ensuite , en grand des clash, j'ai lu ' la jambe gauche de Joe Strummer" que j'ai trouvé un peu plus moyen. Avec cette saga Maorie, je m'attendais à quelque chose de grand.
    Et bien je suis un peu...

Et bien je suis un peu déçu, certes le bouquin fait le boulot, il y de l'intrigue, de la tripe et du sang. Justement il y a peut être un peu trop de sang.Le bouquin semble vraiment un peu trop construit pour produire des sensations. Eh oui, c'est un thriller, mais quand même. A chaque fois qu'un nouveau protagoniste genre gentil apparâit sur les traces du Héros, on peut qu'il va finir en boullie ou en petits morceaux 2 ou 3 chapitres suivants. C'est pas trop la peine de travailler la psychologie des personnages.Les héros quand à eux sont plutôt improbables, ils cumulent toujours un héritage psychologique un peu lourd, vont souffrir beaucoup et finir sans trouver la rédemption.

Avec Caryl Férey on ne fait pas dans le happy end, mais cela me semble un peu trop systématique. Quelque part, la lecture de cette saga m'a rappelée les bouquins de Grangé qui sont souvent des contructions alambiquées de trucs pas croyables.
    A priori, c'était un des premiers bouquins Caryl Férey, peut être qu'il a réussi à améliorer cet aspect. son dernier ouvrage "Mapuche" cartonne bien dans les librairies. je me demande si il sort un peu de cette logique thriller à tout prix ?