Sacrées grands-mères !

Couverture du livre « Sacrées grands-mères ! » de Christiane Collange aux éditions Robert Laffont

Le statut de grand-mère a considérablement évolué dans notre société ces dernières années.

Elles sont plus nombreuses, plus disponibles, en meilleure santé, plus sportives, plus mobiles et plus ouvertes au monde qui les entoure. Entre l'instabilité des couples et des familles recomposées, leur rôle s'est accru et, dans la majorité des cas, il leur tient à coeur. Pas davantage qu'autrefois elles ne remplacent les parents, mais leur pouvoir de transmission, de tolérance, leur lucidité les rend indispensables de l'avis des spécialistes - psychologues, médecins, conseillers - comme de l'avis des parents actuels. Une variété infinie de liens les unissent à leurs petits-enfants.
Avec seize petits-enfants, l'auteur sait de quoi elle parle !
Mais cela ne suffisait pas à une journaliste aussi professionnelle : elle a interrogé plus d'une centaine de personnes entre quarante-cinq et quatre-vingt-cinq ans, elle est partie faire une croisière uniquement destinée au troisième âge pour sonder à plein temps les grands-parents qui peuplaient le bateau, elle a assisté à des " confessions " de groupe de grands-parents sélectionnés et animés par une sociologue spécialisée. Dans sa passion légendaire pour les relations familiales, elle a découvert l'importance des nouvelles grands-mères.
Comment réussir pleinement ce métier de grand-mère, s'y épanouir, ne pas être déçue et faire le bonheur des enfants oe
Ce n'est pas toujours simple ou facile et, avec le pragmatisme et l'humour qui la caractérisent, l'auteur recense les situations, les anecdotes, les agacements et les désaccords que chacun d'entre nous identifiera aisément. Comme remède, elle propose quelques listes de choses à faire ou à ne pas faire, par exemple pour entretenir de bons rapports avec les jeunes parents afin de voir souvent ses petits-enfants. D'autres listes sont précieuses et précises ; entre autres " Dix phrases à ne jamais dire à vos petits-enfants " pour ne pas devenir une grand-mère casse-pieds chez qui les petits chéris n'ont pas envie d'aller. Les grands-pères ne sont pas oubliés comme voies de dégagement vers le jardinage ou les match de foot, et parce qu'ils protègent parfois leurs femmes contre une trop grosse demande de la part des filles ou des belles-filles.
Un essai tendre et avisé sur les bouleversements contemporains du rôle
des grands-mères et sur leur valeur éternelle au sein de la famille.