S. ou l'espérance de vie

Couverture du livre « S. ou l'espérance de vie » de Alexandre Diego Gary aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070437962

«Ça commence par une photographie. Mon histoire. C'est un jour d'hiver, ils portent tous deux un manteau, ils se trouvent sur un promontoire. Ils sont enlacés, la tête de ma mère contre le cou de mon père, Ivan Alejandro, et lui serre son épaule avec son bras, sa main. Ils sourient. Ils sont heureux. Radieux. Ça saute aux yeux. Je suis né de cette photographie. C'était le temps de la Splendeur des Amberson. Ils s'étaient rencontrés quelques mois auparavant à une réception du consulat de France à Los Angeles. Et maintenant, ils vivaient en France, mariés, amoureux. Il y a trop d'amour dans cette photo. Trop de promesses de bonheur. Ils semblent résolument à l'abri des coups de griffes des fauves de la vie. Je la garde, bien cachée, au fond d'un placard. Cette photographie. Je ne peux pas les voir. Pas les voir ainsi, quand on pense à tout ce qui s'est passé après. Elle fait trop mal, cette image, cette icône.»

• Fils de Jean Seberg et de Romain Gary, l'auteur a du faire face au suicide de ses deux parents.
    Morts auxquelles s'en ajoutent de nombreuses autres dont celle d'Eugénie, qui l'a élevé, celle de Jean-François, son fidèle ami......
    Beaucoup de morts dans sa vie, trop d'absents, un poids trop...

Beaucoup de morts dans sa vie, trop d'absents, un poids trop lourd.
    Difficile, top difficile de s'en remettre.
    Il aura fallu plus de vingt ans pour qu'il puisse enfin exprimer toutes ces douleurs.
    Pour ce faire, il loue un appartement à San Sebastian, se dédouble et devient l'homme de San Sebastian qui peut enfin oser parler, se raconter.
    Sébastien Heayes, l'homme de San Sebastian, ils ne sont qu'un et tentent d'exprimer un douloureux ressenti, une fracture à vivre, une blessure intrinsèque.
    La plupart des personnages sont nommés par leur initiale, comme s'il était trop difficile de nommer vraiment.
    Les premières pages sont magnifiques.
    L'emploi, le sens, le but des mots, tout cela est merveilleusement décrit.
    Lesquels choisir pour exprimer au mieux, pour ne pas trahir, ne pas se trahir ?
    Plusieurs fois dans le livre, il revient à cette perplexité des mots.
    Tout n'est pas facile à suivre dans son cheminement, c'est certain, mais que c'est beau, vrai, sincère.
    J'ai trouvé ce livre admirable.