"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il est à Bordeaux des ouvrages d'art qui appartiennent à notre patrimoine et qui sont parfois négligés au point d'être en grand danger de disparition.
Ces noms gravés dans la pierre, tendre ou dure, ont une histoire et nous parlent de notre histoire : il convient de les respecter. " Le nom d'une rue ancienne [...] évoque une sorte d'amour-propre, de solidarité, j'ose presque ajouter d'orgueil de quartier, de patriotisme local " écrivait Camille Jullian. Et il ajoutait : " Changer le nom d'une rue, c'est supprimer un souvenir du passé, un indice qui nous permet de remonter jusqu'aux temps disparus.
" Dans un ouvrage d'une grande érudition, Michel Colle nous fait revivre, de rue en rue, de nom gravé dans la pierre en nom gravé dans la pierre, les heures les plus singulières de la Révolution à Bordeaux, avec ses épisodes souvent dramatiques. Ces signes inscrits, voici plus de deux siècles, aux coins de nos rues témoignent, à leur manière, directe et simple, de la richesse historique de la cité.
L'occasion de remonter le temps. L'occasion de balades historiques. Ce livre se veut aussi un appel afin que soit préservé des attaques du temps un patrimoine singulier, esthétique, et minimaliste. Et inestimable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !