Rue notre-dame

Couverture du livre « Rue notre-dame » de Pezeril D aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204078764

ce roman est d'abord un journal, celui d'un vieux chanoine.

ce roman est d'abord un journal, celui d'un vieux chanoine.
tout annonce qu'il va finir tranquillement sa vie : et puis, des conversations avec ses confrères, la rencontre d'un jeune prêtre, le font revenir sur son propre passé. il découvre les faiblesses de sa vie sacerdotale : soit à cause de sa lâcheté, soit à cause des habitudes sociales qui pèsent sur le christianisme. et le voici peu à peu rendu dramatiquement à lui-même. il avait ses préjugés : l'imprévu l'en délivre.
vieil homme, il répond enfin à son enfance. la maturité pour un prêtre serait-elle un âge perdu ? on dirait que sa vie recommence, il cherche à rejoindre l'humanité la plus délaissée et c'est alors que, pour lui, " le jour descend de la croix ".