Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
?Dernière-née d'une famille canadienne-française du Manitoba, Christine - surnommée " Petite Misère " -- revit par le souvenir son enfance et sa jeunesse, depuis les découvertes de ses premières années jusqu'à son entrée dans le monde adulte.
Dernière-née d'une famille canadienne-française du Manitoba, Christine - surnommée " Petite Misère " -- revit par le souvenir son enfance et sa jeunesse, depuis les découvertes de ses premières années jusqu'à son entrée dans le monde adulte lorsque, devenue institutrice, elle aura enfin à " gagner sa vie ". Les dix-huit récits qui composent ce livre sont autant d'étapes dans le long apprentissage qui, à travers les expériences les plus quotidiennes, rêves, jeux, émotions, rencontres, lui fait découvrir peu à peu, en même temps que le monde infiniment varié qui l'entoure, sa propre identité d'enfant, de jeune fille, d'écrivain, c'est-à-dire tout ce qui la rapproche et la sépare des êtres et des choses, lui permet de les voir et de les aimer et la prépare à les quitter.
Ce roman, le quatrième de Gabrielle Roy, a été publié pour la première fois à Paris et à Montréal en 1955, puis deux ans plus tard, en traduction, à New York, Toronto et Milan.
Prix Athanase-David pour l'ensemble de son oeuvre 1970
Prix Femina 1947 (Bonheur d'occasion)
Prix littéraire du Gouverneur général 1977 (Ces enfants de ma vie)
Prix Ludger-Duvernay de la Société Saint-Jean-Baptiste pour l'ensemble de son oeuvre 1956
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !