Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un an après la publication du premier, ce deuxième volume de Royaumes juifs veut faire partager la richesse, la fécondité d'un monde à jamais disparu : une littérature yiddish au destin tragique, assassinée en même temps que ses lecteurs par le nazisme.
En 1939, on estimait à dix millions environ le nombre de locuteurs et de lecteurs du yiddish dans les trois principaux centres d'implantation du yiddishland : Pologne, Russie, États-Unis, et à des centaines de milliers dans divers autres pays européens dont la France. L'immense majorité des porteurs de cette langue, et du yiddishland, fut anéantie en Europe, et cette annihilation s'étendit, en cercles concentriques, engloutissant peu à peu ce qui en restait ailleurs.
La publication de ces oeuvres, dont certaines sont épuisées et d'autres inédites, permettra de rendre sa place à la culture yiddish dans cette Europe qui la vit naître et fleurit pendant des siècles.
Des centaines de milliers d'oeuvres en yiddish, depuis le XIVe siècle jusqu'au génocide, des milliers de quotidiens, des centaines de troupes de théâtre avaient essaimé dans le monde entier, échangeant dans l'effervescence leur inspiration, se fécondant les unes les autres par leur créativité respective. À partir du XIXe siècle, de l'emballement de l'Histoire mondiale, des migrations de masse, leurs créateurs connurent une ardeur, une impétuosité, une intensité qui allaient s'amplifiant à mesure qu'elles se dégageaient de la contrainte des traditions et éprouvaient, éblouis, les fulgurances de l'art moderne et l'épanouissement de leurs propres ressources créatives.
Composé de textes réunis et commentés par la plus grande spécialiste internationale de littérature yiddish, l'ouvrage s'efforce de montrer leur diversité, quelle soit littéraire, géographique ou thématique.
Au-delà de la fonction mémorielle, Royaumes juifs met à la portée de lecteurs juifs une partie essentielle de leur patrimoine légitime, mais offre aussi au lecteur en général un accès à une culture méconnue et sous-estimée. Le seconde volume de Royaumes juifs comporte sept auteurs, représentés tantôt par des recueils de nouvelles, tantôt par des romans écrits au cours du XXe siècle. Les deux volumes regroupent treize auteurs et constituent une sorte de " bibliothèque portative " de la littérature yiddish.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !