Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Couleur primaire, mais aussi couleur première ! Le rouge donne son éclat aux oeuvres d'art dès les premiers temps de notre histoire. C'est même, sur la plupart des peinture retrouvées dans les grottes préhistoriques, la seule couleur utilisée. Très vite, il va symboliser le pouvoir, habillant les monarques et ornant les murs des riches villas antiques. Couleur toujours ambivalente, le rouge incarne aussi bien la vie, la passion et le bonheur que la violence, la colère et le danger.
Les artistes l'utilisent ainsi pour peindre toute la palette des émotions humaine. Mais le rouge devient peu à peu aussi une couleur politique, symbole de révolte dans le monde entier...Bienvenue dans notre musée du rouge, à la découverte d'une histoire de l'art incandescente.
Le rouge, c'est la couleur :
- du sang, du feu, de la violence ou de la mort ;
- de la séduction, de l'amour, de la passion ;
- de l'alerte, de la colère, du danger...
Le rouge, c'est également :
- une couleur parmi les plus anciennes, que l'on retrouve dans les dessins préhistoriques et sur de nombreux vestiges archéologiques ;
- un symbole de puissance (songeons aux habits des cardinaux, à certaines tentures du château de Versailles ou aux peintures de guerres des indiens nord-américains) ou de révolte (bonnet phrygien et drapeaux rouges du communisme).
- Le rouge est enfin une couleur omniprésente dans la peinture du vingtième siècle...
Pour en savoir plus, il ne vous reste plus qu'à lire le N° 252 de l'excellente revue Dada, un numéro entièrement consacré à la couleur rouge !
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/02/07/revue-dada-n-252-rouge-interessante-exegese-dune-couleur/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
la couverture est magnifique!
Pour prolonger votre billet, je suis en train de lire "Bleu, histoire d'une couleur" de Michel Pastoureau où on apprend, entre autres, que le bleu a supplanté le rouge comme couleur dominante dans les arts, la religion, la vie sociale à partir du XVIIIème siècle. Passionnant !