Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'existence de Rose de Montella est digne d'une odyssée.
D'extraction modeste mais dotée d'un caractère affirmé, l'agricultrice ne poursuit qu'un seul but : se vouer aux autres. Ainsi la Léocadienne intègre dès son plus jeune âge le circuit de différentes institutions lors d'une époque dominée par l'emprise masculine.
Au gré d'un parcours engagé, elle parvient à exercer de hautes responsabilités dans le syndicalisme, l'agritourisme, le mutualisme et le social. Seulement mue par l'intérêt général, Rose de Montella s'impose peu à peu comme une figure incontournable des Pyrénées-Orientales mais plus encore de la Cerdagne.
Magnifique description d'une personnalité qui brille par son énergie mise au service de sa région natale, de ses habitants et de la défense des agriculteurs. L'auteur nous ravit par son écriture remarquable, par la justesse des environnements géographiques, historiques et sociologiques décrits qui nous permettent de mieux appréhender la valeur de cette femme extraordinaire.
Alexandra de Saint-Prix
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."