Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rosa bonheur (revue dada 266)

Couverture du livre « Rosa bonheur (revue dada 266) » de Collectif/Ullmann aux éditions Arola
  • Date de parution :
  • Editeur : Arola
  • EAN : 9782358801621
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Je ne me plaisais qu'au milieu de ces bêtes, je les étudiais avec passion. » Son nom a quelque chose de familier, avec ses consonances pleines de poésie... Mais connaît-on vraiment son art ? Rosa Bonheur (1822-1899) a pourtant été l'une des artistes les plus célèbres de son époque, et ses... Voir plus

« Je ne me plaisais qu'au milieu de ces bêtes, je les étudiais avec passion. » Son nom a quelque chose de familier, avec ses consonances pleines de poésie... Mais connaît-on vraiment son art ? Rosa Bonheur (1822-1899) a pourtant été l'une des artistes les plus célèbres de son époque, et ses oeuvres se trouvent dans de prestigieux musées du monde entier. Sa spécialité ? Les animaux, qu'elle peint avec une précision époustouflante. Avec elle, ce genre qui était considéré comme moins noble que la peinture d'histoire va être reconnu à sa juste valeur. Née à Bordeaux, elle se fait connaître à 19 ans à peine et lance une carrière qui atteindra les sommets. Son succès est tel qu'elle acquiert une indépendance rare pour une femme au XIXe siècle. Une oeuvre, mais aussi une vie hors du commun, à redécouvrir 200 ans après sa naissance.

Donner votre avis

Avis (1)

  • J'ai redécouvert les œuvres de Rosa Bonheur, lors de la belle exposition qui a eu lieu au Musée des Beaux Arts de Bordeaux pendant cet été (et qui a été un réel succès, mérité) et cette exposition est maintenant visible au Musée d'Orsay de Paris. A ne pas rater.
    Je parle de re découvertes, car...
    Voir plus

    J'ai redécouvert les œuvres de Rosa Bonheur, lors de la belle exposition qui a eu lieu au Musée des Beaux Arts de Bordeaux pendant cet été (et qui a été un réel succès, mérité) et cette exposition est maintenant visible au Musée d'Orsay de Paris. A ne pas rater.
    Je parle de re découvertes, car en tant que bordelaise, Rosa Bonheur, native de la Ville est un peu connue, elle a une petite rue à son nom, une statue dans un parc public et surtout quelques œuvres dans les réserves des musées bordelais (en particulier, de belles pièces de sculptures). J'avais lu et apprécié le roman inspiré de sa vie, "Rosa Bonheur, l'audacieuse" de Natacha Henry.
    Cette revue Dada est un bon texte sur la vie et le travail de cette peintre, dont nous redécouvrons la vie et les œuvres à travers cette belle exposition. Je ne connaissais pas cette revue et j'ai apprécié son côté pédagogique et sa mise en page qui valorise les illustrations. Il est un bon catalogue à lire avant ou après la visite de l'exposition et donne envie de découvrir un peu plus ce personnage et ses œuvres. Il place bien cette femme dans son époque, ses choix de vie, car elle a su "vendre" ses œuvres et décider sa façon de vivre. de plus, certaines œuvres et archives sont toujours à découvrir dans son château.
    Une peintre et une femme à découvrir.
    Parisiens ou touristes à Paris, n'hésitez pas à aller découvrir son exposition au Musée d'Orsay.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.