Room service

Couverture du livre « Room service » de Renaud Meyer aux éditions Buchet Chastel

« Il y a des gens qui portent leur nom ; moi c'est mon nom qui me porte. Je m'appelle Blue. »

Blue est une jeune beur de la région parisienne comme plein d'autres. Sauf qu'elle ressent en elle l'existence d'une autre personne, un être mystérieux auquel les dieux ont réservé un destin particulier. Son prénom serait
alors un indice du bleu du ciel afin qu'elle s'engage sur le chemin d'une vie vécue- la sienne !- à l'autre bout du monde. Elle répond à une petite annonce d'emploi. Ses pas la portent alors vers le Royal India, un hôtel du sud
de la France où elle est engagée au room service. Là, elle découvre les différents échelons d'une ascension sociale qui s'avère être une ascension mentale. À force de monter des étages de plus en plus nobles, elle
« monte » en elle vers des contrées de l'esprit de plus en plus subtiles. Au dernier étage, elle rencontre l'amour sous l'apparence des dieux hindous, Vishnou, Shiva et Brahma. Une partie de ce qu'elle ressentait au plus
profond d'elle-même se révèle alors dans cette quête initiatique. De plus en plus convaincue de son sort exceptionnel, ses pensées s'envolent vers Bombay, les plaines du Rajasthan et les faubourgs de Delhi. Elle y
rencontre un saddhu excentrique, vit dans la misère des intouchables, pratique les voies du Kamasutra et la foi des sikhs. Dans cette perte progressive de ce qu'elle croyait être son identité, elle devient une autre, sorte de déesse, célébrée même par le cinéma de Bollywood, jusqu'à ce qu'elle se brûle la face afin d'épouser un anonymat mystique.
Renaud Meyer nous embarque dans une aventure érotique et magique, où les charmes de l'Orient effacent notre ratio. Dans cette langue à la fois évidente et troublante qui faisait la force de Les deux morts de Hannah K., l'auteur signe un roman enchanté qui répond à nos errances et nos aspirations secrètes.