Rome fugace

Couverture du livre « Rome fugace » de Carlo Levi aux éditions La Fosse Aux Ours

Rome fugace, c'est une suite de tableaux de la Rome des années 50-60. Une ville éternelle et fugace, noble et plébéienne continuellement en équilibre entre joyau et pacotille.

Au fil de ces pages nous pouvons écouter la respiration de la ville et de son peuple à travers ses transformations et sa permanence.
Avec un style où l'ironie fréquente les citations les plus savantes, Carlo Levi témoigne d'une humanité rare où la générosité repose sur la compréhension profonde de la part la plus mystérieuse de nos cultures, dans ce mélange des époques qui rend le lecteur un peu romain.
Toute une gamme de sons, d'odeurs, de couleurs nous envahit peu à peu à l'évocation d'une fête populaire, d'un match de football, de la Befana, de Ferragosto, d'une façade d'église ou d'un simple Lézard.