Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rodomontades, Tout n'est pas perdu

Couverture du livre « Rodomontades, Tout n'est pas perdu » de Gilles Dal et Frederic Jannin et Stefan Liberski et Alain De Baisieux aux éditions Cfc
  • Date de parution :
  • Editeur : Cfc
  • EAN : 9782875720634
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un livre de la collection La ville écrite proposant une approche humoristique de la communication formatée de quelques individus en réunion depuis leur ordinateur en temps de pandémie.

Ouvrage collectif signé par Gilles Dal, Alain De Baisieux et Stefan Liberski, et illustré par Frédéric... Voir plus

Un livre de la collection La ville écrite proposant une approche humoristique de la communication formatée de quelques individus en réunion depuis leur ordinateur en temps de pandémie.

Ouvrage collectif signé par Gilles Dal, Alain De Baisieux et Stefan Liberski, et illustré par Frédéric Jannin. Ce petit libelle, sans chichi et au format aisé, se présente comme un objet non dénué d'élégance. Son contenu épingle avec jubilation l'extraordinaire rhétorique contemporaine qui s'enroule en spirales autour d'un certain vide. Les auteurs ont décidé de se moquer gentiment de ce "dire-sans-cesse-pour-ne-rien-dire". Le lecteur plonge au coeur de réunions-conversations Zoom (devenue la norme durant ces temps de Covid 19) d'une série de personnages. Sont-ils d'importants responsables ou de simples quidams ? Peu importe, ils communiquent les uns avec les autres. Chacun posté derrière un écran assiste et participe à des réunions virtuelles. Ce dispositif quasiment scénique va révéler le comique stupéfiant de ce babil infini. La situation involontairement comique d'un premier abord se révèle ensuite subtilement drôle. En traits rapides, Fred Jannin donne un éclair de vie à ces personnages assis devant leur ordinateur, tablette, smartphone, dans une position qui sera celle, désormais ultime on le sait, de l'homo numericus pour les siècles à venir, jusqu'à ce qu'on trouve autre chose la semaine prochaine...

Parmi ces quatre auteurs, Fred Jannin (1956) et Stefan Liberski (1951) sont les deux personnalités les plus connues. Ils sont issus du petit monde de la radio et télévision en Belgique à travers diverses réalisations à succès tels Les Snuls créé pour Canal +, JAADTOLY (J'aime autant de t'ouvrir les yeux), Allô c'est moi, Froud et Stouf, Le jeu du dictionnaire, etc. Le duo a écrit, produit, réalisé, interprété et mis en musique des centaines de sketches. Mais Jannin est avant tout un amoureux de la bande dessinée qui a commencé très jeune une carrière riche et diversifiée. Il est auteur et créateur des séries telles que Germain & nous, Que du bonheur, Petit Jules et pépé Jules (aussi avec Liberski). Il a publié récemment Rompre sans peine (déjà avec Gilles Dal). Liberski quant à lui, est connu aussi comme romancier et réalisateur pour la télévision et le cinéma. Il a réalisé les films Bunker paradise, Baby balloon et Tokyo fiancée et son dernier roman, La cité des femmes, est paru chez Albin Michel. Gilles Dal (1975) est un écrivain, historien et humoriste belge collaborant régulièrement avec de nombreux médias en Belgique.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com