"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Oeuvre décisive du Duecento italien, la poésie de Cavalcanti est assurément, sur le plan littéraire, ce que Baudelaire appelle un « phare » dans le poème qu'il consacre aux peintres et sculpteurs majeurs de l'histoire de l'art. Elle est en effet le réceptacle d'une tradition courtoise et, plus largement, le résultat d'un croisement de courants philosophiques et poétiques au sein desquels elle fait entendre une voix tout à fait singulière, flamboyante, neuve, qui a initié pour plusieurs siècles toute la lyrique occidentale.
Aîné de Dante et « premier de ses amis », premier à l'avoir accueilli, alors que celui-ci n'avait que dix-huit ans, dans le cercle exigeant des poètes d'une avant-garde qui allait porter - sous la plume de Dante - le nom de dolce stil novo, Guido Cavalcanti est un poète dont la virtuosité est inséparable d'une charge émotionnelle intense.
Danièle Robert offre ici une traduction intégrale des Rime qui prend en compte la subtilité métrique et prosodique constitutive de cette poésie afin de donner à entendre, à l'intérieur même d'un système désormais inscrit dans le passé, la modernité et l'universalité d'une pensée extraordinairement vivante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !