Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

RHSH : Financements et agencements disciplinaires

Couverture du livre « RHSH : Financements et agencements disciplinaires » de Antonin Cohen aux éditions Editions De La Sorbonne
Résumé:

Au cours de leur histoire, les sciences humaines et sociales (SHS) ont trouvé leurs sources de financement dans une grande variété d'institutions : ministères, directions et services de l'État, organisations intergouvernementales régionales et mondiales, fondations philanthropiques, etc.... Voir plus

Au cours de leur histoire, les sciences humaines et sociales (SHS) ont trouvé leurs sources de financement dans une grande variété d'institutions : ministères, directions et services de l'État, organisations intergouvernementales régionales et mondiales, fondations philanthropiques, etc. Pourtant, les SHS sont longtemps restées silencieuses sur leurs propres conditions de financement, au point que leur examen est souvent vécu sur le mode du « dévoilement » et du « dévoiement ». Plusieurs séries de travaux ont néanmoins apporté un éclairage nouveau sur les circuits et les logiques de distribution des ressources.

Ce dossier entend contribuer à ce mouvement. Il porte plus particulièrement sur ce que ces financements publics ou privés font de (et à) l'ordre disciplinaire des sciences humaines et sociales. Partie de ces financements peuvent ainsi contribuer à consolider cet ordre, en renforçant une discipline (l'économie par exemple), dans une dynamique institutionnelle structurante. Partie de ces financements peuvent au contraire contribuer à remodeler cet ordre, dans une logique interdisciplinaire, en relayant une demande sociale extérieure au champ académique (cas des études aréales ou des relations internationales).

Les études réunies dans ce dossier portent sur la France et les États-Unis. Bien que s'inscrivant dans la même période d'après-guerre, elles font droit à de forts contrastes tant de contexte national que de degré d'institutionnalisation de ce qui n'étaient pas toujours des « disciplines » : science politique, économie, relations internationales, comparative legislative studies.

Donner votre avis